Boni Yayi a été embastillé chez lui pour s’être affiché farouche opposant à son successeur, Patrice Talon, En marge des échauffourées de Cadjèhoun les 1er et 2 mai 2019, Thomas Boni Yayi a passé de très mauvais moments avec le pouvoir en place. Il a été durant 52 jours embastillé chez lui à Cadjèhoun dans des conditions difficiles. C’était il y a cinq ans !
Les entrées et sorties chez Boni Yayi étaient filtrées. La nourriture qui rentrait au domicile chez l’ex président était également sous contrôle. Tout ce qui devrait accéder dans la résidence de Boni Yayi était soumis au bon vouloir des flics.
Le pouvoir de la « Rupture » n’a pas supporté la contestation de l’opposition contre lui après les législatives de 2019. Et pour avoir franchi le rubicon, Boni Yayi l’aura appris à ses dépens.
Les appels à la contestation des résultats des législatives exclusives d’avril 2019 enflent sur le territoire national. Boni Yayi est perçu comme la principale tête de pont animant cette fronde surtout qu’il jouit d’une grande popularité au plan national.
Ces actions et appels à l’endroit des populations pour animer la fronde irritent de plus en plus le pouvoir en place qui a ordonné le quadrillage du quartier Cadjèhoun et principalement celui de la maison de l’ancien Chef d’État.
TRISTE SOUVENIR
Et le conte de fées devient réel. Les positions stratégiques adoptées par les forces de l’ordre autour de son domicile confirment les velléités du pouvoir contre Boni Yayi devenu le mal aimé, le wanted N⁰ I.
Une sorte de toile d’araignée de la « Rupture » se tisse autour de son domicile dans lequel il est maintenu en résidence pendant 52 jours.
52 jours de diète puisqu’il était soumis au strict minimum avec interdiction de presque toutes visites encore que les quelques rares autorisées l’étaient sous contrôle.
Cinq ans après, la question court toujours. Que se serait-il passé si la mobilisation de la communauté nationale et internationale n’avait pas réussi à obtenir sa libération ?
Nourou TIDJANI
Site L’Afrique en marche du 9 mai 2024 No 638