Biden s’éclipse, Harris positionnée, des soucis pour Trump ?

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 22 juillet 2024 dans La chronique inter | Temps de lecture: 3 mins

Biden s’éclipse, Harris positionnée, des soucis pour Trump ?
L'Afrique en marche

La Chronique internationale de Saroukath SALIM correspondante aux USA

Joe Biden a finalement jeté l’éponge hier 21 juillet 2024. Dès lors, Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente des USA qui était sur le ticket démocrate avec Biden prendra le relais pour défier Donald Trump, le « super héros ». Les cartes sont-elles rebattues dans le prochain duel Trump-Harris ?

Le combat entre Joe Biden et Donald Trump qui durait depuis 2020 a pris fin le dimanche 21 juillet 2024. Il n’y aura pas de match retour Trump-Biden.

Le président sortant des USA en déclin en matière de capacité cognitive, fatigué et usé et qui vient de faire le Covid-19 ne se représentera pas pour un nouveau bail à la Maison Blanche.

Mis sous pression par les barons de son propre camp comme Madame Pelosi et surtout Barack Obama, l’actuel président américain s’est rendu à l’évidence qu’il lui est de plus en plus difficile de mobiliser sa troupe pour gagner.

Et à cette phase importante du scrutin de novembre prochain, Joe Biden qui a déjà battu Donald Trump et qui est en très mauvaise posture pour rééditer encore l’exploit au scrutin de novembre prochain a donc dû renoncer. Rappelons que la mauvaise passe de Joe Biden a commencé suite au débat raté du 27 juin dernier face à Trump.

Cependant, Joe Biden n’a pas pris cette décision capitale sans l’accord de son épouse. On connaît la 1ère dame, Jill Biden pour son influence et sa complicité avec son mari de président.

Désormais, c’est Kamala Harris qui prend les rênes de la campagne démocrate pour défier et faire couler le colosse Donald Trump au sommet de son art après la tentative d’assassinat le 13 juillet dernier.

 

DUEL INÉDIT…

Que peut Harris contre Trump?

En effet, Kamala Harris n’est pas Joe Biden. Dans l’antagonisme qui s’annonce, elle ne traine pas de fragilités sibyllines. Elle ne pourra donc pas prendre des coups de Donald Trump sous la ceinture même si le candidat républicain est un tribun hors pair qui sait trouver ses angles de tir.

Mieux, Harris coche plusieurs autres cases intéressantes tissées par la parole et les actes.

Issue des minorités, la nouvelle candidate démocrate offre un réservoir de sens qui inspire la politique.

Aux USA, les minorités représentent une fenêtre mi-close. Depuis des décennies, elles sont à la fois une raison qui déforme le sens de la politique et un élan de perspectives.

Avec cette candidature qui fortifie le combat des minorités, on attend de voir la capacité de Trump, lui qui sait mettre les cendres brûlantes sous les pieds des gens les plus avertis.

Donald Trump qui avait les faveurs des pronostics, doit revoir sa stratégie pour propulser une dynamique identitaire propre aux Américains face à une candidate femme. En 2016, lui qui avait déjà battu Hillary Clinton peut donc encore espérer le faire.

Donald Trump ( 78ans) capable de neutraliser l’imprévisibilité de l’âge de Biden (81 bougies) doit donc changer de narratifs face à Harris 59 ans. En terme de retour en grâce, avec 78 ans, Trump sera le candidat le plus âgé pour un nouveau sacre à la Maison Blanche. Son verbatim de l’âge contre Biden sera-t-il désormais un argument de taille contre lui-même.

La question de certains dossiers sociétaux (l’avortement…)seront des thèmes clivants de la campagne présidentielle déjà en branle.

Donald Trump qui sait exploiter toute sa panoplie de manigances avec brio n’a-t-il pas désormais du pain sur la planche face à Kamala Harris ?

Site lafriqueenmarche du 22 juillet 2024 No 700

467 lectures