Le hasard de calendrier a-t-il contribué à exacerber les ressentiments de notre gouvernement suite aux critiques acerbes du capitaine Traoré contre le Bénin?
Deux membres du gouvernement béninois étaient présents à Ouaga le 11 juillet dernier quand le capitaine Traoré, le patron de la junte burkinabè critiquait le Bénin et l’accusait d’abriter des bases pour entraîner des terroristes.
En effet, les ministres Romuald Wadagni des Finances, et Shegun Bakary des Affaires étrangères étaient à Ouaga lors des véhémentes accusations de Ibrahim Traoré contre le Bénin.
Ces deux membres du gouvernement béninois y étaient pour une réunion statutaire des ministres de l’espace Uemoa.
QUAND LE HASARD COMPLIQUE LES CHOSES…
Ce jour-là (11 juillet 2024), au moment où le leader de la junte de ce pays faisait ses critiques, les deux ministres étaient dans la capitale burkinabè.
Ce qui a jeté un froid sur les participants à la réunion de l’Uemoa. Mieux, les ministres béninois étaient consternés.
Cependant, ils ont gardé leur sang-froid sans protester jusqu’à leur départ de Ouagadougou.
De retour à Cotonou, le ministre des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Burkina près le Bénin avec résidence à Accra pour protester.
Le diplomate accompagné du consul honoraire du Burkina près le Bénin étaient en séance de travail le mardi 16 juillet dernier au cabinet ministériel des Affaires étrangères.
A cette occasion, le patron de la diplomatie béninoise a protesté et dénoncé cette déclaration du capitaine Traoré.
Le ministre des Affaires étrangères a demandé à l’ambassadeur de transmettre au gouvernement de son pays, la désapprobation du Bénin suite à cette déclaration qui est de nature à déconstruire la communauté de destins entre les peuples Burkinabè et béninois.
Nourou TIDJANI
Site lafriqueenmarche du 18 juillet 2024 No 699