La Chronique internationale de Radji SANOUSSI (USA)
Ibrahim Traoré du Burkina a accepté la médiation du roi du Maroc, Mohammed VI. Le No 1 Burkinabè a libéré à la suite de cette médiation, il y a quelques jours, quatre Français considérés comme des « espions » et arrêtés à Ouaga en 2023. Pourquoi Mohammed VI a-t-il réussi cette mission difficile?
Au début, Ibrahim TRAORÉ avait opposé un refus de non recevoir au regard des relations diplomatiques difficiles avec Emmanuel Macron de France. Finalement, le roi du Maroc, a persisté et le président du Burkina a accepté.
Pour rappel, l’arrestation de ces quatre Français découlent de la « découverte » d’informations gênantes
dans leurs ordinateurs.
En effet, les services de renseignements du Burkina ont retrouvé des plans de bâtiments très sensibles comme la présidence de la République du Burkina sans oublier le plan de nombreux camps militaires dans ce pays.
PROUVÉ PAR LE PASSÉ…
Malgré ces preuves accablantes, Ibrahim Traoré du Burkina a accédé à la requête de Mohammed VI, celle de libérer les quatre mis en cause.
La démarche de Mohammed VI et son aboutissement ne doivent pas surprendre les observateurs avertis.
D’abord, le souverain chérifien développe une capacité d’écoute avec les pays de l’AES. Contrairement à certains présidents africains qui orchestrent une capacité de nuisance contre ces trois pays de l’AES, le monarque chérifien met en avant une volonté inébranlable à trouver des solutions idoines aux problèmes au Sahel.
Ensuite, au-delà du respect du discours identitaire de ces pays de l’AES, Mohammed VI met en branle des projets infrastructurels de désenclavement des pays de l’AES et même du Tchad.
Cependant, le Burkina reste vigilant sans tomber dans les arrières-calculs et les principes assimilés et directeurs de la France, souvent au ban des accusés de la déstabilisation ces derniers temps.
Ces deux notions (principes assimilés et directeurs), restent donc deux dimensions sensibles au Burkina.
Ibrahim Traoré, face à la série des complots contre son pays désormais souverainiste, sait qu’il doit faire beaucoup attention contre les plans de si bas étage des cavaliers ivres de l’impérialisme, prêts à tout dans les fils barbelés des comploteurs.
La libération des quatre Français n’est qu’à titre humanitaire et non d’un retour aux origines et dans le temps.
Ibrahim Traoré sait que son pays doit rester vigilant afin que les références du passé et celles du présent ne deviennent des indicateurs empiriques mais pourtant constitutifs des velléités de déstabilisation.
Ibrahim Traoré sait également très bien que Mohammed VI et Macron sont très amis. La grâce du No 1 du Burkina s’arrête aux bienfaits du soutien de Mohammed VI à l’AES. Il sait également qu’il faut garder la distance avec Emmanuel Macron.
Pour le moment, Mohammed VI a-t-il une feuille de route de décrispation générale entre l’AES et la France ou si la libération des quatre Français ne relève que d’une intervention humanitaire?
Site lafriqueenmarche du 29 décembre 2024 No 797