Ibrahim Traoré n’a pas trop tergiversé pour remplacer le 1er ministre limogé le 6 décembre dernier. Désormais à la primature, c’est un journaliste qui a les rênes du gouvernement.
Jean Emmanuel Ouédraogo est le nouveau 1er ministre de la Transition, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale, ce samedi 7 décembre 2024. Il remplace Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla limogé la veille.
VENT EN POUPE, MAIS DÉFIS NOMBREUX…
Le président du Faso, Ibrahim Traoré, l’a chargé de former un nouveau gouvernement, seulement 24 heures après la dissolution du précédent exécutif.
Le nouveau patron de l’appareil gouvernemental occupait dans celui de Tambela, le poste de ministre d’Etat, ministre en charge de la Communication.
Pour rappel, Emmanuel Ouedraogo est un journaliste de renom à la télévision nationale, avait d’être nommé ministre de la Communication en octobre 2022, dans le premier gouvernement formé après le coup d’État qui a renversé Paul-Henri Damiba.
Si le nouveau patron de l’exécutif a le vent en poupe, force est de reconnaître que les défis à relever sont nombreux. Entre autres, il y a la lutte contre le terrorisme et le prochain chantier du maintien ou non du Burkina dans la CEDEAO.
Oustane LINGALI correspondance Burkina
Site lafriqueenmarche du 8 décembre 2024 No 784