Voici les normes à remplir pour qu’un stade soit approuvé par la CAF. Ce qui a été fatal au stade « Général Mathieu Kérékou » à nouveau déclassé.
Le stade doit disposer d’une infirmerie pour les joueurs et d’une autre pour les officiels, équipées de plusieurs matériels médicaux.
Ensuite, le stade doit avoir une salle de contrôle antidopage.
CONDITIONS NON…
Il doit également être équipé d’un lieu de rafraîchissements et de restauration pour tous les spectateurs.
En outre, le stade doit être équipé de contrôles d’accès électroniques modernes et de systèmes de comptage mécaniques qui permettent d’analyser les données en temps réel et d’empêcher l’utilisation de tickets de contrefaçon et de surpeuplement.
Tout stade pour être homologué par la CAF doit être équipé de moniteurs de vidéosurveillance.
Il est aussi fortement recommandé de disposer d’un écran géant offrant une visualisation optimale à tous les spectateurs.
… NÉGOCIABLES
Tout stade homologué par l’instance suprême du foot africain doit disposer d’un accès et de places adaptés aux spectateurs handicapes et leurs accompagnateurs.
Mieux, le stade doit disposer d’un système de hauts parleurs à l’intérieur et à l’extérieur du stade.
Enfin, dans la tribune de presse, toutes les places doivent être munies d’une prise électrique et d’une connexion internet (WIFI).
Pour rappel, le stade « Général Mathieu Kérékou » a été récemment rénové à hauteur de 13 milliards de F. CFA. Cependant, on constate l’état avancé de la dégradation de la pelouse et des équipements.
Aussi, le dispositif sécuritaire est-il remis en cause.
Malheureusement ce nouveau déclassement va priver les supporters des « Guépards » du Bénin des échéances de juin prochain où le Bénin affrontera respectivement le Nigéria et le Rwanda dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026.
Par Hugues MONTCHO
Site L’Afrique en marche du 29 avril 2024 No 630.