Les « Guépards » du Bénin ont eu une difficile enterrée en lice pour le Bénin samedi 7 septembre dernier au stade « Godswil Akpabio » d’Uyo. Ce jour-là, les « Guépards » ont été « bouffés » 3 buts à 0 par les « Spers Eagles » du Nigéria dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le Bénin a tout à refaire déjà le 10 septembre face à la Libye s’il entend s’ouvrir la porte du Maroc.
3 buts à 0, c’est le score par lequel l’équipe nigériane s’est imposée ce samedi 7 septembre 2024 devant le Bénin à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la 35ème phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Face à une équipe nigériane au grand complet, le Bénin n’a pas pu résister à la rage de vaincre à lui imposée.
Dès l’entame de la rencontre, les « Supers Eagles » ont d’emblée affiché leurs intentions. Les multiples tentatives effectuées sont infructueuses jusqu’à la fin du temps réglementaire de la première mi-temps.
Mais avant la pause, les « Guépards » cèdent. Après avoir enrhumé la défense béninoise, Lookman Ademola, l’attaquant de 26 ans trompe Marcel Dandjinou, gardien de but béninois pour l’ouverture du score dans le temps additionnel (45’+2′).
IMPOSSIBLE RETOUR…
Dépassée et à la quête d’un nouveau souffle pour revenir au score, la sélection béninoise craque. Suite à une passe en profondeur du milieu de terrain nigérian, Wilfred Ndidi, Victor Osimhen qui venait de faire son entrée, en plein déséquilibre dans la défense béninoise, effectue une magnifique talonnade acrobatique en pleine vitesse.
L’action de l’ex attaquant napolitain prêté à Galatasaray prend à défaut Marcel Dandjinou pour l’aggravation du score à la 78ème min.
Deux minutes plus tard, l’attaquant nigérian passe à côté de son doublé de la soirée. Marcel Dandjinou était très présent pour sauver une équipe béninoise au creux de la vague.
À 2 buts à 0, la revanche nigériane se précise et l’équipe béninoise est aux abois. Sans solution et sans résistance, le Nigéria se projète et se remet de sa soirée cauchemardesque du 10 juin 2024 lors des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde et déroule sa splendide soirée dans l’enceinte du stade « Godswil Okpabio ».
Le 3ème but va être marqué à la 83ème min par les « Supers Eagles » du Nigéria par Lookman Ademola qui signe de fort belle manière son doublé du jour.
Par cette victoire large, le Nigeria a pris sa revanche après sa défaite 2 buts à 1 concédée en juin dernier dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au stade « Félix Houphouët-Boigny » d’Abidjan devant le même adversaire.
Aux abois, la défense béninoise présente une fébrilité particulièrement inexplicable avec une attaque inexistante et sans réponse.
La ligne offensive nigériane en pleine effervescence profite d’une défense statique du Bénin. Le Nigeria a su très bien lancer une campagne qualificative pour la 35ème phase finale de la plus prestigieuse compétition sportive africaine.
De son côté, le Bénin devra tout refaire face à la Libye le 10 septembre prochain s’il veut vraiment refaire surface sur le continent.
Ce sera au stade « Félix Houphouët-Boigny » d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, la Libye a fait un nul de 1 but partout à Tripoli contre le Rwanda.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 10 septembre 2024 No 723