Le dernier sommet de la CEDEAO s’est entre autres penché sur la création d’un contingent d’intervention contre le terrorisme. Malheureusement, les contours de ce projet restent-ils en perspective faute de financement?
Il faut trouver pour ce projet, un coût d’environ de 2,6 milliards de dollars par an.
La veille du sommet de la CEDEAO, les ministres de la Défense et des Finances des pays membres ont échangé sur le financement d’une Force régionale de lutte contre le terrorisme proposée de longue date par la Commission de la CEDEAO.
En effet, face à la violence persistante du terrorisme dans certains pays de la CEDEAO, ce projet est devenu une pierre angulaire.
CORDONS DE LA BOURSE…
Ce projet a un coût d’environ de 2,6 milliards de dollars par an. Où trouver les fonds pour la création d’une unité initiale de 1.500 hommes, et une autre proposition visant à rassembler ensuite une brigade de 5.000 soldats,?
Lors de cette réunion des ministres, ce projet est confronté à des problèmes de financement.
Le constat de Omar Alieu Touray, le patron de la Commission de la CEDEAO qui parle de: « Situation financière qui s’amenuise…», loin d’être un aveu d’impuissance mérite la poursuite des réflexions pour sa concrétisation.
Wilfried GBÊGAN correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 8 juillet 2024 No 691