Le président Tinubu a rempilé à la tête de la CEDEAO pour une année de plus. Ce ne fut pas facile, car certains de ses homologues auraient souhaité que Tinubu s’en tienne à son seul mandat.
Le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu a été reconduit à la présidence de la CEDEAO malgré des informations faisant état d’un désaccord.
DESSOUS D’UNE RECONDUCTION…
La CEDEAO a annoncé dimanche que Bola Tinubu va rester en fonction pour un an encore. Ce qui a surpris les observateurs avertis.
Cette perspective de reconduction n’a pas enchanté tout le monde. Certains chefs d’Etat exigeaient le respect des textes qui stipule la présidence rotative et non celle cumulative.
Selon les informations ébruitées, c’est le Sierra-Leonais Madabio qui devrait prendre les rênes de l’institution régionale.
Pour rempiler, Bola Tinubu a eu le soutien de certains dits » puissants ».
Dans leur argumentaire pour court-circuiter la candidature du Sierra-Leonais au profit de Bola Tinubu, ils ont mis en avant la complexité des négociations à venir avec les pays de l’AES.
Mieux, ils ont tablé sur la situation « politique fragile » de la Sierra Leone.
Pour rappel, la Sierra Leone a connu une tentative de coup d’Etat après la présidentielle contestée de 2023 et que l’un de ses anciens présidents qui doit être en détention a été contraint à l’exil au Nigeria sur les conseils de Bola Tinubu.
Au finish, la puissance de la diplomatie de la « locomotive » Nigeria dans la CEDEAO a parlé. La suite on l’a connait. Son président Tinubu dirigera encore pour un an la CEDEAO.
Wilfried GBÊGAN correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 8 juillet 2024 No 691