Par Olga HOUÊVI
Elle a été aimée. Ils ont eu un enfant. Après tout est gâté comme on le dit à Abidjan. De l’amour à la vie de célibataire, en ce jour de la fête de St Valentin, j’ai une pensée pour les femmes célibataires avec enfant après une liaison amoureuse le 14 février. Je partage avec vous un post que j’ai eu par le biais d’une amie qui vit cette situation depuis cinq ans. Lisez ci-dessous l’intégralité de ce post.
« En Afrique, être une femme célibataire est déjà un défi. Mais être une femme célibataire avec un enfant est une double peine.
« Elle n’a pas su garder son homme. Qui va encore l’épouser avec un enfant ? Elle doit avoir un mauvais caractère pour qu’on l’ait laissée.», tel est le procès fait souvent aux femmes célibataires avec enfant.
Les jugements pleuvent de partout. Pourtant, derrière chaque mère célibataire, il y a une histoire que personne ne prend le temps d’écouter.
…SAVOIR SE RELEVER
Un homme qui a fui ses responsabilités après la relation sentimentale. Si ce n’est pas le cas, la relation est devenue toxique.
Oui au début, l’amour était sincère. Après, il n’a pas fonctionné. La femme a donc eu le courage de quitter.
Après la rupture, c’est le calvaire pour elle.
Être mère célibataire, c’est jongler entre les factures, le travail, l’éducation de l’enfant et une société qui attend qu’elle prouve qu’elle est une « bonne mère », tout en lui mettant des bâtons dans les roues.
Elle doit travailler dur, mais on lui reproche de ne pas être assez présente à la maison.
Si elle décide de se remarier, mais si elle fait un choix, on dira qu’elle « pense trop aux hommes.».
Elle doit tout sacrifier pour son enfant, mais si elle le fait, on lui dira qu’elle est « trop aigrie »
Une mère célibataire n’est pas une femme brisée. Un enfant élevé par une mère célibataire n’est pas un enfant « perdu ».
Être une bonne mère ne dépend pas d’un homme, mais de l’amour et de l’éducation.
Après l’amour et la joie du début, que l’épanouissement soit toujours et non la discorde.
Nb : La Direction de publication qui tient aux sources (honnêteté intellectuelle oblige), n’a pu identifier l’auteur de ce post.
Site lafriqueenmarche du 14 février 2025 No 832