Le gouvernement chinois a invité les 54 pays africains au Forum sur la coopération sino-africaine, une rencontre prévue en septembre prochain.
La Chine tient à renforcer davantage la coopération amicale avec les pays africains. Objectif, renforcer la coopération entre les deux parties afin de relever ensemble les défis de la mondialisation économique.
Au prochain forum, il s’agira d’œuvrer au développement commun entre les deux parties.
ATELIER AGRICOLE ET COMMERCIAL…
À ce rendez-vous, sur la base des documents de travail, la Chine va : «Engager des consultations sur un pied d’égalité, approfondir la connaissance mutuelle, élargir les consensus, renforcer l’amitié et promouvoir la coopération.».
Au titre de cette coopération, il y a le volet agricole. Dans cette optique, le Centre national d’exposition et de congrès qui se trouve à Shanghai, et qui couvre 400.000 M² joue un rôle important.
Ce Centre permet depuis des années d’organiser une foire. Cette dernière est considérée comme la plus grande foire commerciale du monde.
La foire de Shanghai encourage de plus en plus de produits agricoles africains à entrer sur le marché chinois. À l’heure actuelle, les produits agricoles africains tels que les piments séchés, le sésame, l’arachide et des produits du bois passent par le Centre de distribution de produits hors ressources africains du Hunan pour entrer sur le marché chinois.
Pour rappel, sur l’initiative commune de la Chine et de l’Afrique, le Forum sur la Coopération sino-africaine (Focac) a été officiellement créé suite à la Conférence ministérielle qui s’est tenue du 10 au 12 octobre 2000 à Beijing.
Site lafriqueenmarche du 25 août 2024 No 714