Houngbédji politique
L'Afrique en marche
Le président Soglo était ce 26 mars dans la Cité nouvelle des logements économiques et sociaux de Ouèdo, dans la commune d'Abomey Calavi. À l'écoute du personnel de la société Simau qui gère la commercialisation de ces logements, il a pu s'enquérir des cibles et critères à remplir. « Je suis littéralement émerveillé par ce que j'ai vu ici. Le tout n'est pas d'entendre ce que disent les autres du site, mais de venir voir le travail qui y a été abattu....», déclare Nicéphore Soglo a l'étape de ses  impressions. Il poursuit : « Il revient à  la société qui gère, de bien informer les acquéreurs ...

Le président Soglo était ce 26 mars dans la Cité nouvelle des logements économiques et sociaux de Ouèdo, dans la commune d'Abomey Calavi. À l'écoute du personnel de la société Simau qui gère la commercialisation de ces logements, il a pu s'enquérir des cibles et critères à remplir.

« Je suis littéralement émerveillé par ce que j'ai vu ici. Le tout n'est pas d'entendre ce que disent les autres du site, mais de venir voir le travail qui y a été abattu....», déclare Nicéphore Soglo a l'étape de ses  impressions.

Il poursuit : « Il revient à  la société qui gère, de bien informer les acquéreurs pour qu'ils sachent les conditions d'acquisition et de jouissance, y compris ceux qui sont à l'étranger...».

«C'est l'un des projets phares du gouvernement où le futur de notre pays se joue...», fait-il encore savoir.


...SOGLO 'ILLUSTRE VISITEUR



Le président Soglo dans la villa témoin de la cité de Ouèdo (villa témoin pour projeter l'occupation de l'espace après acquisition). Il est en compagnie de Natacha Agboton épouse Avokpo en poste à la société Simau en charge de la vente des villas. Ici, elle donne des explications techniques et administratives à son illustre visiteur.


Nicéphore Soglo a été installé dans le salon de la villa témoin du projet pour ses impressions. À peine a-t-il commencé que déjà des trombes d'eau retentissent avec fracas sur l'asphalte de la cité.

Les éclairs et les grondements de tonnerre déchirent le ciel durant cette visite de Nicéphore Soglo. 

Cette forte pluie qui a arrosé Ouèdo à la descente du patriarche Nicéphore Soglo était vue par le personnel de la société Simau venue l'accueillir et lui donner les explications comme un signe de destin: la pluie comme source de bénédictions.


CONDITIONS D'ACQUISITION SELON MME AVOKPO... 

Le président Soglo ici dans le salon et la salle à manger de la villa témoin...


Natacha Agboton épse Avokpo, employée à société Simau (en charge de la vente des villas) en tant qu'agent commercial, a expliqué au président Soglo, tous les contours administratifs pour être acquéreur.

« Nous sommes actuellement à l'étape de candidatures...», explique-t-elle au président Soglo, à l'entame de son intervention.

Pour elle:  « La commercialisation des logements sociaux et économiques de la cité nouvelle de Ouèdo passe par un certain nombre de critères pour les Béninois désireux de les acquérir...».

Natacha Agboton a expliqué au président Soglo qu'il y a deux catégories de logements à vendre par la formule location-accession ou par la formule vente directe...».

Selon elle : « La première catégorie concerne les logements sociaux de type D, destinés en premier lieu aux ménages à revenus intermédiaires...».

Natacha Agboton poursuit : « Il s'agit surtout des fonctionnaires de l’État. Ensuite, on a les salariés du secteur privé, les artisans et les agriculteurs recensés comme tels.».

Elle souligne encore que Les bénéficiaires de logements sociaux ne peuvent acquérir qu’un seul logement. 

... l'illustre visiteur dans la cuisine de la villa témoin


Après, Natacha Agboton argumente et met en relief la 2ème catégorie relative aux logements économiques (types A, B, C et E). 

Ces logements sont proposés aux fonctionnaires de l'État, aux salariés du secteur privé, aux artisans, aux agriculteurs, aux commerçants, aux professions libérales, aux retraités (vente au comptant) et à la diaspora béninoise (vente au comptant)...».

Natacha Agboton précise : « Les bénéficiaires ne peuvent pas acquérir plus d’un logement. Pour être éligible dans cette catégorie, il faut être de nationalité béninoise, appartenir à la cible définie et justifier des ressources suffisantes pour payer la mensualité.

À titre de rappel, la Cité nouvelle de Ouèdo s’étend sur une superficie de 235 hectares. C'est un cadre de vie intégré avec des équipements de proximité, des espaces verts, des aires de jeux et des voies piétonnes. 

Pour ces logements, l’État prend en charge le foncier, les études techniques et le contrôle des travaux, ainsi que les différentes viabilisation des lieux.


Nourou TIDJANI 


lafriqueenmarche du 28 

185 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 05 novembre 2025

Génie Politique Béninois, Victime Des Politiciens ?

L'Editorial de Murielle MENSAH  Le modèle démocratique béninois est-il fragilisé suite à la disqualification du duo du parti "Les Démocrates"? Le génie politique béninois est-il...

Lire plus
Sponsorisé