Coach Espagnol : Luis de la Fuente, Une Vie, Un Parcours !

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 08 juillet 2024 dans Au nom des sports | Temps de lecture: 4 mins

Coach Espagnol : Luis de la Fuente, Une Vie, Un Parcours !
L'Afrique en marche

Par Jérôme TAGNON

« EtinSEL » La Chronique de l’Euro

Rigoureux et fin tacticien, le sélectionneur espagnol fait rêver la planète football. Luis de la Fuente porte aujourd’hui sur ses épaules, la résurrection Espagnole. Grâce à lui, L »Espagne sous l’ombre depuis 2012, recolle à sa glorieuse histoire, d’autres événements marquants du football. Et si Luis de La Fuente était magnifié avant même la fin du tournoi ?

Conquérir aussi bien des trophées continentaux que mondiaux, telle est la mission Luis de la Fuente quand il prit les rênes de la Roja.

Au titre des tournois continentaux, il semble être sur la bonne voie.

En lice pour la 17ème phase finale de la Coupe d’Europe de football, la sélection espagnole marque les esprits et gagne de mieux en mieux la confiance de ses supporters.

Mais ce glorieux parcours qui reste jusqu’ici ponctué par cinq victoires en autant de matches est tributaire d’un homme valeureux qui prend le travail pour la détermination, et la détermination pour l’acte.

QUALITÉS INTRINSÈQUES…

 

En Allemagne, Luis de la Fuente à la tête de l’a Roja fait une démonstration de force…

Ancien joueur de FC Séville, Luis de la Fuente sélectionneur de l’équipe d’Espagne de football fête son anniversaire chaque 21 juin. Le natif de Haro, une localité espagnole est né en 1961 et ferme ses 63 ans.

Il démarre sa carrière de footballeur en 1976 avec l’Atletic Bilbao en tant que junior avant d’enchaîner plusieurs saisons avec le même club en qualité de joueur senior jusqu’en 1987 avant de partir pour FC Séville.

Mais avant de partir, le latéral gauche espagnol réussit à marquer 10 buts en tant que défenseur latéral.

Il passe quatre années avec son nouveau club, FC Séville avant de retourner à son club formateur en 1991. De 1993 à 1994, Luis de la Fuente va porter les couleurs de Deportivo Alaves où il joue 36 matches pour 3 buts.

Malgré ce parcours en club, l’homme n’a pas forcément forcé l’admiration des sélectionneurs de l’équipe nationale d’Espagne. Néanmoins, il va évoluer avec les équipes de catégories d’âges entre les années 1978 et 1988.

Après ce parcours professionnel, Luis de la Fuente raccroche et porte désormais son ambition sur la carrière d’entraîneur.

Dans cette carrière, il est en passe de réécrire l’histoire du football espagnole.

Rigoureux dans le travail, Luis de la Fuente se fait respecter dans ses choix tactiques.

Il amorce sa carrière d’entraîneur à l’âge de 38 ans dans les années 1999 et 2000. Le Club Portugalete fut sa première chute en cette saison. Il rejoint par la suite d’autres clubs dont la réserve de l’Athletic Bilbao et la Deportivo Alaves avant de prendre la sélection nationale U-19 de l’Espagne.

Après ce poste occupé entre 2013 et 2018, Luis de la Fuente va passer par la suite quatre années d’affilé à la tête de l’équipe espoir d’Espagne avant de devenir le sélectionneur par intérim de la « Roja ».

En cette même année 2021, l’actuel porte espoir des Espagnols va faire un crochet avec la sélection Olympique de son pays. Où il réalise trois victoires, deux nuls et une défaite.

…A LA TÊTE DE LA ROJA

 

…et compte remporter un titre avec son équipe comme il l’a déjà fait avec les catégories d’âge. 

Luis de la Fuente monte alors en grade et devient depuis deux ans, le patron de la « Roja ».

Les triples champions d’Europe avec un doublé historique en 2008 et 2012 sont aujourd’hui en passe de revenir devant la scène continentale après 12 années de disette.

Le sélectionneur de 63 ans a une bonne lecture du jeu et dispose d’un effectif capable d’assouvir la fringale insatisfaite de l’équipe espagnole.

Cette maîtrise dont fait preuve l’homme force l’admiration de ces fans. Lionel Scaloni, sélectionneur argentin champion du monde 2022 s’est d’ailleurs donné la peine de magnifier les mérites de son ancien formateur en plein Copa America. Ceci, suite au succès 2 buts à 1 sur la « Manschaft  » le vendredi 5 juillet 2024 en 1/4 de finale de cet Euro 2024 qui se joue en Allemagne.

Désormais, l’équipe d’Espagne devient la favorite incontestable de la compétition car, le ciel des favoris est désormais bien clair et le boulevard s’est bien ouvert pour un 4ème trophée européen.

Luis de la Fuente n’a autre regard que d’ajouter un autre succès à son palmarès d’entraîneur déjà ponctué de deux couronnes dont l’Euro 2015 des moins de 19 ans et une deuxième avec les moins de 21 ans en 2019.

Chapeau à l’artiste !

Site lafriqueenmarche du 8 juillet 2024 No 691

121 lectures