Selon un communiqué de
l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples ( ODHP) sous l’égide de
Maître Baparapé, « Frère Hounvi » serait déjà sous le contrôle de la Police Béninoise. Cette dernière garde encore le silence et n’a pas encore confirmé cette information. Cependant, lisez ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’ODHP.
ALERTE A L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE
ORGANISATION POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES (ODHP)
ALERTE A L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE
POUR LA LIBERATION IMMEDIATE DE L’ACTIVISTE STEVE AMOUSSOU alias HOUNVI ENLEVE NUITAMMENT A LOME AU TOGO (aux environs de 22H GMT, heure togolaise et 23h heure béninoise) le 12 août 2024.
L’ODHP a appris avec horreur l’enlèvement à Lomé, Quartier Adidogomè en pleine nuit (le 12 août 2024) de l’activiste Steve AMOUSSOU (alias Hounvi), journaliste chroniqueur, actif sur les réseaux sociaux dans la dénonciation des dérives liberticides du pouvoir dictatorial de Talon et en exil depuis 2019. Selon diverses sources, cet enlèvement crapuleux aurait été opéré, aux environs de 22 heures GMT, par un commando venu du Bénin et l’intéressé déporté aussitôt à Cotonou. L’ODHP dénonce sans réserve cette pratique scandaleuse attentatoire au droit d’asile, aux libertés notamment d’opinion et de presse. Elle exige la libération immédiate de Steve AMOUSSOU.
L’ODHP s’investit à voir clair dans ce nouveau forfait de violation des droits de l’homme et des peuples par le pouvoir dictatorial autocratique du Président Talon.
Depuis hier, les avocats de Steve AMOUSSOU dont Me. BAPARAPE (Président de l’ODHP) sont interdits de voir l’activiste Steve AMOUSSOU, gardé à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité à Cotonou. Il y a là déjà une entrave inadmissible au droit du détenu politique Steve AMOUSSOU à l’assistance d’avocat. Cela est anormal et l’ODHP dénonce cet acte arbitraire et exige le respect des droits de Steve AMOUSSOU et la levée de l’interdiction faite aux avocats de le voir.
En outre, l’ODHP exige la libération immédiate de Steve AMOUSSOU et s’il doit comparaitre devant la justice que ce soit en homme libre et dans le respect des procédures et des règles universellement admises (Déclaration des droits de l’homme et protocoles additifs, Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, bref dans le respect des instruments juridiques internationaux auxquels le Bénin est partie).
L’ODHP alerte par conséquent l’opinion publique nationale et internationale à faire pression sur le Président Talon pour le respect des libertés publiques notamment les libertés d’information, le respect de l’intégrité physique de Steve AMOUSSOU.
Halte au terrorisme d’Etat !
Cotonou, le 14 août 2024
Le Bureau Exécutif National
Site lafriqueenmarche du 15 août 2024 No 710.