Le Haut conseil des Organisations de la société civile africaine du MICIC présidé par Claude Okondjo Zankatu organise une conférence en ligne le samedi 21 décembre 2024 à 20h00, heure de l’Afrique Centrale.
Portant sur le thème du ‘’Rôle de la société civile africaine à l’heure de la guerre hybride’’, cette conférence se positionne comme une occasion de faire prendre conscience aux acteurs de la société africaine des défis communicationnels du continent dans leur quête de construction des identités collectives, gage de la libération et de l’émergence de l’Afrique.
Subdivisé en trois sous-thèmes, trois illustres personnalités aborderont ce thème général sous l’optique du développement de l’Afrique. Dans l’ordre, le premier sous-thème traitera de la problématique de la guerre hybride dans la facette communication. ’’Influence de la communication dans la construction de nos identités collectives’’ permettra ainsi à Claude Okondjo Zankatu de démontrer comment la société civile africaine a sacrifié les intérêts africains sur l’hôtel de la concurrence.
Pour rappel, Claude Okondjo Zankatu est le président du Haut conseil des Organisations de la société civile africaine du MICIC. Au-delà de ce titre statutaire, il fera valoir son expertise en tant qu’écrivain, conférencier et chercheur.
…CERNER LA GUERRE HYBRIDE ET METTRE LE CAP SUR L’AVENIR
Comme une suite logique, Sara Liwerant exposera sur l’ingénierie du développement dans le contexte africain, loin de toutes considérations extérieures. En claire, ‘’ La Société civile africaine et l’ingénierie du développement’’ touche à la problématique de la vision du développement de l’Afrique et l’engagement des acteurs pour sa matérialisation. Par sa connaissance approfondie de la société civile congolaise, Sara Liwerant, professeure des Universités, chercheuse et conférencière partagera quelques défis que la société civile africaine doit relever en vue de se mettre véritablement au service du continent.
En réponse et comme conclusion de ces deux exposés, Joseph Mankondo Maboko, professeur des Universités, expert manager et président directeur général du Groupe « New GLD » proposera un schéma de collaboration en vue de l’‘’Autonomisation de la société civile africaine’’.
Si par l’influence de la communication, la société civile a servi les intérêts étrangers au grand dam de l’Afrique, alors même que la vision du développement de l’Afrique présente certaines contraintes pour la société civile afin d’être un acteur au service du développement du continent, il faut à cette société civile de disposer des moyens de sa politique.
D’où la nécessité du rapprochement de la société civile avec les opérateurs économiques pour une collaboration mutuellement bénéfique.
Cette initiative de Haut conseil de la société civile du MICIC est à saluer à plus d’un titre. Outre le fait qu’elle vise à jeter la lumière sur la nature de l’adversité imposée à l’Afrique afin de bien y faire face, car pour tuer l’ombre il suffit de l’éclairer, cette conférence sera également un lieu de rencontre entre filles et fils du continent pour définir un nouveau schéma de collaboration pour l’ennoblissement de l’Afrique.
Pour suivre ce rendez-vous, les organisateurs ont prévu comme lien d’inscription :
Site lafriqueenmarche du 17 décembre 2024 No 789