En marge du XIX ème sommet de la Francophonie, Patrice Talon était en France. Il a été reçu en pompe par Emmanuel Macron. Cette visite intervient quelques jours après une tentative de coup d’Etat au Bénin. Quelles pourraient-être les enseignements de cette visite?
« Patrice Talon en faisant le déplacement en France, a dégagé une certaine sérénité.», déclare un expert français des questions de sécurité.
Il martèle encore : « Dans un contexte de tentative de coup d’État, nombreux parmi ses homologues africains vont s’abstenir d’être à ce sommet…».
« Cependant, Patrice Talon a décidé de voyager, car il sait que son armée est loyale et qu’il ne sait à rien de développer une tendance de paranoïa…», dit notre expert pour conclure.
…MACRON PEUT-IL ENCORE DÉFENDRE LE PEUPLE BENINOIS ?
Spécialiste des questions africaines et maître de conférences dans une université à Paris, un autre interlocuteur déclare : « Il faut reconnaître que depuis 2017, Macron et Talon partagent une grande proximité. Cette énième audience entre ces deux leaders en est la preuve.».
A la question : « Comment peut-on qualifier cette relation?», le chercheur laisse entendre que : « Entre Macron et Talon, la relation devient de plus en plus fusionnelle…»,
Notre personne ressource poursuit : « Dans l’espace CEDEAO, c’est l’Ivoirien Alassane Ouattara qui était prépondérant dans la loge de Macron. C’est une évidence que Patrice Talon, du même courant libéral que Ouattara en Afrique, prend de plus en plus de galons…».
« Face à l’axe des souverainistes de l’AES proches du Kremlin (qui ont déterré avec fracas leur cordon ombilical de Paris), Patrice Talon apparaît comme un allié indéfectible de Emmanuel Macron.
Alors qu’une autre question était dans le tuyau pour notre expert, il a tout de go surfer sur les conséquences collatérales de cette proximité Macron/Talon pour le peuple béninois.
Pour lui: « Le peuple béninois ne peut compter sur le président français pour faire évoluer favorablement certains grands dossiers liés à l’éphéméride politique au Bénin…».
« Et en la matière, il y a trop de nuages amoncelés au Bénin ces dernières années comme le sort des détenus politiques, la situation des exilés, le code électoral en lien avec la présidentielle de 2026 sans oublier la récente tentative de coup d’Etat…», insiste-t-il.
Au regard des angles de son analyse, il déclare encore : « Il est de notoriété que quand un président africain est sous une trop grande coupole d’un président français, c’est son peuple qui en fait les frais.».
À la lumière de ces points de vue, doit-on craindre une « mollesse » de la part de Emmanuel Macron pour demander à Patrice Talon d’atténuer le dosage de sa gouvernance politique sur des sujets importants comme le code électoral, le sort des prisonniers politiques et autres?
Avec cette affiche Macron/Talon le 3 octobre dernier à l’Elysée, le locataire de la Marina à Cotonou va-t-il davantage s’accouder à son guéridon pour ne pas envisager l’art de diriger autrement son pays?
Ibrahim DIALLO correspondant en France
Site lafriqueenmarche du 6 octobre 2024 No 739