Sur le continent africain, ces dernières années, le Maroc a marqué sa présence de plus en plus
sur les plans financier et économique. Un homme joue un rôle déterminant dans cette option de coopération Sud-Sud. Il s’agit de Mohammed VI, roi du Maroc qui fête cette année, ses noces d’argent (25 ans de trône).
« La crédibilité veut que les richesses de notre continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques. », disait Mohammed VI. Pour la première fois, dans un discours célèbre, prononcé à Abidjan, le monarque chérifien a dévoilé sa vision économique pour le reste du continent. C’était en 2014, à l’occasion de l’ouverture d’un forum économique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Après ce discours, le souverain marocain à de nombreuses occasions, a été toujours fier de vanter les mérites des entreprises marocaines.
VISION D’UN HOMME…
En effet, au trône depuis juillet 1999 après la mort de Hassan II son père, Mohammed VI a décidé d’impulser depuis lors, une stratégie efficace d’investissements de son royaume sur le reste du continent.
Depuis le discours d’Abidjan, Mohammed VI, lors des foras internationaux auxquels il a participé, il n’a cessé de répéter que : « Les entreprises de son royaume ont acquis une expertise dans un certain nombre de secteurs et peuvent partager leurs bonnes pratiques et contribuer à accroître la productivité dans la région.».
Pour Mohammed VI: « Les entreprises marocaines ont également développé un goût du risque, une agilité et une résilience dans des environnements difficiles, et se positionnent en tant qu’investisseurs à long terme en Afrique. ».
Dès que le souverain chérifien a amorcé cette dynamique, les entreprises de son pays ont commencé par déferler sur le continent africain.
…ZLECAF, UNE CHANCE POUR LE MAROC ?
Le Maroc a pris d’assaut l’Afrique avant la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cette dernière est-elle un atout pour le Maroc?
La Zone de libre-échange peut permettre au Maroc de renforcer les liens avec L’Afrique. Selon la Banque mondiale, les exportations marocaines vers l’Afrique subsaharienne ne représentaient que 6 % des exportations totales du Royaume en 2021. Au regard du dynamisme de son économie, le Maroc a donc encore une grande marge de progression.
Lire Aussi Secteur Bancaire : Importants Investissements Du Maroc En Afrique
Lire Aussi Afrique : Secteurs Ciment, Engrais, Télécommunications : Des Forces De Frappe Du Maroc
Lire Aussi Maroc/ À La Conquête De L’Afrique : Pour Un Nouvel État D’âme
Dossier réalisé par Ibrahim DIALLO correspondant en France et Chefik NADOUR correspondance particulière Maroc
Site lafriqueenmarche du 15 septembre 2024 No 727