Coopération Sud/Sud: Grâce À Son Roi, L’assaut Economique Du Maroc En Afrique

Mise en ligne : L'Afrique en marche | Publié le 14 septembre 2024

Caurimica | Temps de lecture: 3 mins

Coopération Sud/Sud: Grâce À Son Roi, L’assaut Economique Du Maroc En Afrique
L'Afrique en marche
Sur le continent africain, ces dernières années, le Maroc a marqué sa présence de plus en plus sur les plans financier et économique. Un homme joue un rôle déterminant dans cette option de coopération Sud-Sud. Il s’agit de Mohammed VI, roi du Maroc qui fête cette année, ses noces d’argent (25 ans de trône). « La crédibilité veut que les richesses de notre continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques. », disait Mohammed VI. Pour la première fois, dans un discours célèbre, prononcé à Abidjan,...

Sur le continent africain, ces dernières années, le Maroc a marqué sa présence de plus en plus

sur les plans financier et économique. Un homme joue un rôle déterminant dans cette option de coopération Sud-Sud. Il s’agit de Mohammed VI, roi du Maroc qui fête cette année, ses noces d’argent (25 ans de trône).

« La crédibilité veut que les richesses de notre continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques. », disait Mohammed VI. Pour la première fois, dans un discours célèbre, prononcé à Abidjan, le monarque chérifien a dévoilé sa vision économique pour le reste du continent. C’était en 2014, à l’occasion de l’ouverture d’un forum économique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Après ce discours, le souverain marocain à de nombreuses occasions, a été toujours fier de vanter les mérites des entreprises marocaines.

 

Mohammed VI est le précurseur de l’expansion économique du Maroc vers l’Afrique.

VISION D’UN HOMME…

En effet, au trône depuis juillet 1999 après la mort de Hassan II son père, Mohammed VI a décidé d’impulser depuis lors, une stratégie efficace d’investissements de son royaume sur le reste du continent.

Depuis le discours d’Abidjan, Mohammed VI, lors des foras internationaux auxquels il a participé, il n’a cessé de répéter que : « Les entreprises de son royaume ont acquis une expertise dans un certain nombre de secteurs et peuvent partager leurs bonnes pratiques et contribuer à accroître la productivité dans la région.».

Pour Mohammed VI: « Les entreprises marocaines ont également développé un goût du risque, une agilité et une résilience dans des environnements difficiles, et se positionnent en tant qu’investisseurs à long terme en Afrique. ».

Dès que le souverain chérifien a amorcé cette dynamique, les entreprises de son pays ont commencé par déferler sur le continent africain.

…ZLECAF, UNE CHANCE POUR LE MAROC ?

Le Maroc a pris d’assaut l’Afrique avant la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cette dernière est-elle un atout pour le Maroc?

La Zone de libre-échange peut permettre au Maroc de renforcer les liens avec L’Afrique. Selon la Banque mondiale, les exportations marocaines vers l’Afrique subsaharienne ne représentaient que 6 % des exportations totales du Royaume en 2021. Au regard du dynamisme de son économie, le Maroc a donc encore une grande marge de progression.

Lire Aussi Secteur Bancaire : Importants Investissements Du Maroc En Afrique

Lire Aussi Afrique : Secteurs Ciment, Engrais, Télécommunications : Des Forces De Frappe Du Maroc

Lire Aussi Maroc/ À La Conquête De L’Afrique : Pour Un Nouvel État D’âme

Dossier réalisé par Ibrahim DIALLO correspondant en France et Chefik NADOUR correspondance particulière Maroc

Site lafriqueenmarche du 15 septembre 2024 No 727

233 lectures