La Méthode d’Ovulation Billings (MOB) est une méthode naturelle de régulation des naissances, basée sur l’observation de la glaire cervicale produite par le col de l’utérus. Elle permet à la femme de connaître sa période de fertilité dans son cycle menstruel, et ainsi d’éviter ou de favoriser une grossesse. Grâce à cette méthode les couples sans enfants peuvent vaincre le signe indien. Mieux, avec la MOB, on peut choisir le sexe (fille ou garçon) de son enfant.
40 grossesses en 2023 pour des couples hypofertiles qui sont parvenus à avoir d’enfants grâce à la Méthode d’Ovulation Billings.
C’est la seule méthode naturelle qui peut être utilisée par toutes les femmes de la puberté à la ménopause ; qu’elles aient un cycle régulier ou irrégulier, qu’elles allaitent ou qu’elles soient en préménopause.
C’est une méthode scientifique découverte par un couple de médecins australiens les docteurs John et Evelyn Billings.
AVANTAGES ÉNORMES
La MOB est enseignée dans le monde entier depuis 1968, validée par la recherche scientifique, reconnue par l’OMS comme méthode fiable de régulation des naissances en 1981.
Au Bénin, c’est Monseigneur De Souza qui l’avait introduite en 1992.
Au nombre des avantages de la MOB, cette dernière n’a pas d’effets secondaires et est écologique.
Efficace 99% si la méthode est bien enseignée et bien appliquée, la MOB permet de déceler rapidement une pathologie au niveau génital et endocrinien et est très utile pour les couples hypofertiles.
L’autre avantage de cette méthode, elle peut permettre de choisir le sexe de l’enfant.
La MOB est acceptable par toutes les cultures et religions.
Elle permet à la femme de gérer sa fertilité, renforce le dialogue et l’amour dans le couple et est facile à comprendre et simple à utiliser.
GLAIRE : UN ÉLÉMENT DÉTERMINANT
La glaire est le signe de la fertilité de la femme:
C’est un liquide collant secrété par le col de l’utérus ressemblant au blanc d’œuf cru, qui change d’aspect jour après jour durant la phase fertile. Sans la glaire, la femme ne peut concevoir.
La glaire s’observe seulement au niveau de la vulve. La sensation que produit la glaire au niveau de la vulve et son aspect visuel, quand il y en a un, sont notés chaque soir dans un carnet de suivi.
Les couples désirant un enfant, et n’ayant pas d’anomalie au niveau génital et endocrinien, (dans ce cas consulter un médecin), peuvent utiliser la méthode de l’ovulation Billings.
Ils doivent avoir des relations sexuelles lorsque la femme découvre le jour sommet de la fertilité dans son cycle menstruel. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation de quelques semaines.
Une bonne entente dans le couple est nécessaire. Une monitrice à l’écoute du couple peut être une aide inestimable dans la restauration de cette relation d’amour qui est indispensable pour réaliser cette conception.
La MOB est la première et essentielle connaissance à donner au couple pour que la femme et son mari sachent quand avoir des relations sexuelles afin qu’une grossesse puisse se produire.
PROMOTEURS DE LA MOB
Au Bénin, la MOB a deux promoteurs. Il s’agit de Laure Akotomé, épouse Salimon. Celle-ci est la présidente de l’ONG PFNGC WOOMB Bénin.
Aussi, faut-il mentionner docteur Olivier Salimon ancien chirurgien de l’hôpital « La Croix » de Zinvié, directeur exécutif de l’ONG PFNGC WOOMB Bénin et spécialiste des hypo-fertiles par la méthode de l’Ovulation Billings.
Rappelons que le centre de formation de la méthode de l’ovulation Billings au Bénin est l’ONG Planning familial naturel par la glaire cervicale (PFNGC WOOMB Bénin).
Ce centre est sis à Abomey-Calavi, quartier Sèmè Aïfa, maison Salimon Il reçoit sur rendez-vous par le 97 77 88 18.
Ida LAHAMY
Site L’Afrique en marche du 1er mai 2024 No 630