Un plan B pour contourner la frontière nigérienne toujours fermée a été trouvé pour la circulation transfrontalière.
Les transporteurs vont désormais emprunter Ségbana via l’Etat de Kebbi au Nigeria, frontalier au Bénin. Ce qui permettra donc l’ouverture d’un corridor nord-Bénin sur le Nigeria par l’État de Kebbi via un poste frontalier de Ségbana.
CORRIDOR POUR…
Ce nouveau passage permettra aux transporteurs de rejoindre la frontière Nigeria-Niger qui reste ouverte, offrant ainsi une solution alternative aux blocages occasionnés par la fermeture de la frontière nigérienne.
Face à la fermeture prolongée de la frontière nigérienne à Malanville, le Bénin a entrepris des actions pour faciliter la circulation des biens et des personnes.
Cet accord a été trouvé suite à la visite d’une délégation béninoise au Nigeria en vue de mettre en place un plan alternatif bénéfique pour les transporteurs bloqués à Malanville. C’était le mercredi 22 mai 2024.
Pour parvenir à cet accord, le gouverneur de l’Etat de Kebbi au Nigeria Nasir Idris, a fait preuve d’une détermination sans faille.
«Je réaffirme l’engagement de l’État de Kebbi à favoriser des interactions économiques et sociales bénéfiques avec la République du Bénin. Ensemble, nous continuerons de travailler à la prospérité et au bien-être de nos communautés et résidents frontaliers », a laissé entendre Nasir Idris.
Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la vision d’un espoir renouvelé du président Tinubu, visant à renforcer les interactions sociales, économiques et les échanges commerciaux au profit des citoyens de ces deux pays démontrant ainsi l’importance des relations bilatérales pour surmonter les défis régionaux.
…DESSERRER L’ÉTAU
Il poursuit encore : « Cette initiative s’aligne sur la vision d’un espoir renouvelé du président Tinubu et vise à renforcer les interactions sociales et économiques, ainsi qu’à développer les échanges commerciaux au profit de nos citoyens ».
En outre, il réaffirme l’engagement de son État à favoriser des interactions économiques et sociales bénéfiques avec la République du Bénin.
Pour concrétiser cette idée de corridor, l’engagement et la détermination des agents des douanes du Nigeria et du Bénin ont été salués par le gouverneur de l’Etat de Kebbi, Nasir Idris.
Pour rappel, cette collaboration transfrontalière représente un pas significatif vers la résolution des problèmes engendrés par la fermeture de la frontière nigérienne à Malanville. Grâce à ce corridor, les transporteurs réduisent leur trajet de 600 km en comparaison au trajet Togo/Burkina emprunté après le coup d’État du 26 juillet dernier et la décision de la CEDEAO de fermer les frontières avec le Niger.
Nourou TIDJANI
Site lafriqueenmarche du 27 mai 2024 No 653