Dassa accueille le pèlerinage marial national 2024 à Notre-Dame d’Arigbo. Cette édition coïncide avec le 70ème anniversaire.
« Avec Marie, prions pour l’unité et la paix », c’est le thème de cette édition 2024 du pèlerinage marial national.
L’édition 2024 du pèlerinage marial national à la grotte de Dassa-Zoumè sera effective du vendredi 16 au dimanche 18 Août 2024.
Cette édition draine déjà des fidèles venus de partout. Cette année, ce rendez-vous permettra la célébration du jubilé de platine du sanctuaire.
« C’est un moment de reconnaissance et d’action de grâce pour tout ce que Dieu accomplit par la médiation de la Vierge Marie Notre Dame d’Arigbo depuis tant d’années pour notre pays, et ceux de la sous-région, les familles, et pour chacun.», a précisé le recteur du Centre national du pèlerinage marial d’Arigbo, le père Fortuné Badou.
La messe pontificale du dimanche 18 Août 2024 est placée sous la présidence du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.
La mairie de Dassa-Zoume n’est pas restée en marge de cette édition. Elle a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir un séjour très mémorable à tous les pèlerins. Elle a même offert des poubelles et brouettes à l’équipe rectorale du Centre national de la grotte mariale de Dassa-Zoumè afin de collecter en permanence tous les déchets sur le périmètre dudit centre pendant cette période du pèlerinage, a rassuré le premier adjoint au maire, Janvier Obagou.
DEPUIS LORS…
Selon le père Fortuné Badou, en 1954, année de la célébration du centenaire du dogme de l’Immaculée Conception, le Pape Pie XII avait voulu que tous les chrétiens se rassemblent à Lourdes où la Vierge est apparue à Sainte Bernadette le 11 février 1858. Père Fortuné Badou explique : « Comme les Dahoméens d’alors, Béninois d’aujourd’hui, ne pouvaient pas se rendre en grand nombre à Lourdes en France, Mgr Louis Parisot, vicaire apostolique de tout le Dahomey, a demandé au curé de la mission catholique de Dassa-Zounmè, de trouver un endroit semblable à Lourdes où les chrétiens peuvent effectuer leur pèlerinage en communion avec ceux de Lourdes».
L’endroit ainsi trouvé, a été aménagé par le père Germain Boucheix. Dès lors, le premier pèlerinage remonte au 11 février 1954 sous la présidence de Mgr Louis Parisot. Plusieurs fidèles y affluent et affirment avoir bénéficié de nombreuses grâces : ‘’guérison, maternité ou paternité, emploi, promotion, voyage etc.” Il s’agit selon lui : « D’un Centre national à vocation régionale voire internationale. Nous accueillons des pèlerins du Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger, Burkina Faso, Mali, Afrique du Sud, Cameroun, France, Belgique, Etat-Unis, Canada et d’ailleurs. En dehors du grand rassemblement d’août, il y a des pèlerinages hebdomadaires échelonnés sur toute l’année.», explique le père Fortuné Badou, recteur du sanctuaire et vicaire général du diocèse de Dassa-Zoumè.
…UN PÈLERINAGE S’EST IMPOSÉ.
Selon lui, le premier fondement c’est la foi sous les ailes de la Vierge Marie. Il rappelle combien ce sanctuaire était cher au défunt cardinal Bernardin Gantin qui le considérait comme le cœur spirituel de la foi au Bénin. Il exhorte les fidèles à marcher dans l’unité avec la Vierge Marie pour reconstruire sa maison.
L’ordinaire du lieu, Mgr François Gnohonssou l’a qualifié au début de cette année pastorale de Notre-Dame de l’unité.
Gathum GBAGUIDI
Site lafriqueenmarche du 18 août 2024 No 710