L'Editorial de Murielle MENSAH
Patrice Talon passera le témoin à son successeur en mai 2026. Mais avant, il sera à la croisée des chemins. Comment va-t-il amorcer la descente? Comment va-t-il traverser les ponts jetés avant cette échéance de 2026 par le biais de ses discours officiels ?
Dans la série des derniers actes officiels de Patrice Talon, le peuple béninois attend de grands rendez-vous pour apprécier la teneur des messages de fin de règne.
On peut citer le discours sur l'état de la Nation au Parlement, le message de nouvel an et même le message du 1er août, devenu rare ces dernières années. Même le prochain budget qui sera le dernier de son mandat est attendu.
En effet, les Béninois, catalyseurs de l'expression du suffrage, participant activement au rite démocratique qui renouvelle la légitimité du pouvoir, vont donc écouter celui qui dirige leur pays. Ils vont le suivre pour son dernier discours sur l'état de la Nation.
MOMENTS FORTS...
Pour cette dernière allocution officielle devant le Parlement, Patrice Talon doit permettre à son peuple d'entrevoir davantage les aspirations collectives et les projets d'avenir de la Nation. Au Parlement, il fera certainement son bilan. Qui mieux que lui-même pour le faire?
Outre cette allocution devant les députés, ses compatriotes vont l'écouter à l'occasion des 65 ans d'indépendance de notre pays. Depuis deux ans, Patrice Talon ne délivre plus de discours à l'occasion du 1er août. Cette année, pour les 65 ans de notre indépendance, on espère le revoir pour fixer notre agrégat de volontés et de communauté de destins.
Le peuple souverain va aussi le suivre pour son message de nouvel an pour 2026. À titre de rappel, cette année est spécialement électorale, surtout qu'une dizaine de jours seulement après son discours, ses compatriotes iront aux urnes pour choisir les députés et les conseillers municipaux et communaux. La série de scrutins en 2026 sera terminée par la présidentielle.
Le peuple souverain ne manquera pas non plus d'apprécier la dernière Loi de finances de l'ère Talon.
...CAP SUR L'AVENIR
En effet, le contenu du dernier budget de Patrice Talon sera également intéressant à décrypter. Il ne peut en être autrement, entre la tradition qui théorise le rôle du budget et la réalité de terrain qui questionne, il y a toujours un pas.
Le dernier budget version Talon sera-t-il très social ? Depuis le renouveau démocratique, l'expression "budget social" est consacrée.
Il se fait qu'au cœur du tumulte citoyen et de l'arène publique, les Béninois n'ont pas oublié dès le 1er mandat de Patrice Talon, l'allégorie " Serrer la ceinture".
Au début, cette allégorie dressée comme un pilier, a été banalisée par le peuple. Elle a été ensuite décriée, car les Béninois ont eu faim. Si à l'amorce, on a cru à une vision provisoire, les Béninois ont compris, avec le filet social peu consistant, " Serrer la ceinture" plus qu'une allégorie, était plus qu'une ligne cardinale de gouvernance.
Avouons-le, les Béninois ont eu faim. Cependant, la cité a été davantage construite avec de très bonnes routes, pas seulement à Cotonou et Porto-Novo, mais dans la majorité de nos grandes villes. Avouons-le aussi.
En fin de règne, que tous ces rendez-vous de Talon aident les Béninois à se réinventer et à retrouver le chemin de la confiance citoyenne pour l'avenir de ce pays très cher à nous tous.
lafriqueenmarche du 2 juillet 2025 No 945