L’Editorial de Murielle MENSAH
Avant la présidentielle de 2026, le Bénin doit-il organiser des assises nationales? La diaspora béninoise, le 30 décembre dernier répond sans ambiguïté. Les approches et les calculs stratégiques de cette perspective vont-ils avoir la caution de Talon?
«Et conformément à ses engagements de mutualiser ses forces avec celles de toutes les organisations progressistes et souverainistes, le Bureau central de coordination (BCC) de l’Unité d’actions patriotiques de la diaspora béninoise (UAPDB) informe l’opinion publique béninoise et internationale que l’UAPDB entre en partenariat avec le Front Patriotique pour l’établissement d’un contrat de combat afin d’apporter plus efficacement sa contribution au combat pour l’organisation d’une assise nationale de refondation et la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin. », lit-on.
En effet, depuis Paris, le lundi 30 décembre 2024, l’Unité d’actions patriotiques de la diaspora béninoise (UAPDB), sous l’égide de
Symahou Adéromou, par un communiqué annonce un accord politique avec une partie de l’opposition béninoise pour la tenue d’assises nationales.
L’UAPDB, c’est un creuset multipartisan de Béninois de la diaspora. En majorité, parmi ses figures emblématiques, on retrouve R.K. Missinhoun (qu’on ne présente plus, car installé en France depuis trois décennies). Aussi, remarque-t-on des quadragénaires et des quinquagénaires très actifs en France pour la cause de leur cher Bénin.
UAPDB: UN ENGAGEMENT …
Portée sur les fonds baptismaux en septembre dernier après tant d’autres initiatives depuis des décennies, l’UAPDB se distingue par les premiers rôles joués sans l’implication d’exilés politiques comme Sébastien Ajavon, Lehady Soglo et les autres refoulés par le régime Talon.
L’ UAPDB, c’est surtout des prises de position relatives à la restauration de la démocratie au Bénin. En la matière, elle marque son territoire en si peu de temps par la récurrence de critiques souvent développées, argumentées et véhémentes contre l’action politique du gouvernement Talon.
L’UAPDB, c’est la multiplication des tribunes médiatiques en vue d’entraîner un changement de qualité de la gouvernance actuelle.
.
La stratégie de l’UAPDB est souvent anticipée ou stimulée pour circonscrire et orienter le débat public avec des horizons politiques qui leur sont inhérents.
L’UAPDB, ce sont des acteurs avec un réseau puissant dans les instances de la société civile en France et dans le monde.
À court terme, cet accord pour l’organisation d’assises a une charge historique forte. Quand on parle d’assises, la référence, c’est 1989. En son temps, la diaspora avec Séverin Adjovi a poussé les pions. Cette initiative qui s’est greffée sur la contestation générale chapeautée par le PCB, a porté des coups de boutoirs au régime du PRPB sous la direction de Mathieu Kérékou. Celui-ci a été contraint d’organiser la Conférence nationale de février 1990.
Même si comparaison n’est pas raison, l’annonce de cet accord de l’UAPDB qui développe une littérature spécifique sonne donc comme un avertissement surtout en cette fin de mandat de Talon.
L’ UAPDB a-t-elle les moyens de sa politique pour contraindre Patrice Talon à organiser des assises nationales avant la présidentielle de 2026?
… EN ATTENDANT TALON ?
La perspective des assises a été déjà projetée par l’opposition après les législatives exclusives de 2019. La réponse du gouvernement Talon s’est traduite par un dialogue national en octobre 2019.
Ce dialogue percu comme amorphe et qui n’a pas fouetté l’opinion publique n’a pas été du goût de la diaspora. Elle veut donc remettre les cartes sur la table avec des stratégies d’influence et de contrôle de l’opinion publique nationale à l’épreuve des challenges politiques.
La grande question est de savoir dans quelle mesure et selon quels critères, cette perspective exprimée peut influencer Patrice Talon en fin de mandat?
On connaît Patrice Talon loin de l’influence des courants sociologiques et politiques. On sait également qu’il ignore les injonctions entrant dans le processus de prise de décision politique.
Dès lors, le pensant du « Bénin révélé » va-t-il consentir à organiser une nouvelle fois, un rendez-vous politique avec les modalités d’interaction avant de quitter la Marina ?
Dès questions à qui de droit.
Lire Aussi : Le Communiqué De L’UAPDB En Date Du 30 Décembre Dernier
Site lafriqueenmarche du 8 janvier 2025 No 804