« CNN », l’emblématique média américain organise ce jeudi 27 juin 2024, le 1er débat en vue de la présidentielle de novembre 2024. Joe Biden, l’actuel locataire de la Maison Blanche, va échanger avec son prédécesseur, Donald Trump.
Pour ce face à face, et pour éviter le chaos comme ce fut le cas lors de leur 1er débat en 2020 sur « Fox News » où il y a eu une pluie de noms d’oiseaux lugubres, « CNN » a prévu des règles strictes entérinées par l’équipe de communicants des deux candidats.
Au nombre de ces règles, disjoncter le micro de « dualiste perturbateur » pour éviter la cacophonie ou le « pugilat ».
DÉBAT SANS GANTS…
Dans ce duel verbal présidentiel américain 2024 hâtif (une première en juin quand on sait que le 1er débat entre les présidentiables américains a lieu en octobre), on peut d’ores-et-déjà se demander quels en sont les enjeux?
Ce débat aura lieu sous haute tension, car on est en début de campagne où les deux challengers sont au coude à coude avec un écart d’âge entre les deux hommes de trois ans environ ( 81 pour Biden et 78 pour Trump).
Pour Biden, il s’agira d’exploiter la rhétorique extrémiste de Trump, un « repris de justice » qui mène une campagne nourrie par l’obsession de vengeance suite à sa défaite de 2020.
Quant au républicain, légèrement en tête dans les États-clés comme la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin, il lui reviendra de titiller Joe Biden sur son acuité mentale requise pour la fonction.
Le débat permettra aux Américains car jamais encore ils n’ont eu à départager des candidats aussi âgés de prendre conscience du choix entre les deux protagonistes.
Pour rappel, le prochain débat entre les deux est prévu le 10 septembre prochain.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche du 27 juin 2024 No 682