Sur « CNN » hier soir, Joe Biden et Donald Trump ont échangé dans la perspective du scrutin présidentiel américain du 5 novembre 2024. A cet instant décisif pour montrer qu’il est en mesure de solliciter un nouveau mandat à la Maison Blanche, l’actuel locataire du bureau ovale n’a pas rassuré
Mouvements de mains lents, faciès défait, paroles avalées ou inaudibles, difficultés à terminer ses phrases, incapacité cognitive…c’est le triste spectacle offert par Joe Biden lors de ce débat.
En effet, l’actuel président américain en quête d’un second mandat a inquiété à plus d’un titre son camp démocrate.
À 81 ans, Joe Biden n’a pas convaincu les Américains et ses admirateurs par rapport à son acuité mentale et visuelle, des qualités requises pour la fonction de président des USA.
PANIQUE DANS LE CAMP DÉMOCRATE…
Après cette prestation en demi-teinte, le camp démocrate ne sait plus à quel saint se vouer.
A quelques semaines de la Convention démocratte, certains ténors de ce parti jurent qu’il faut retirer leur étendard à Joe Biden.
Qui peut être cette pièce de revanche pour remplacer l’actuelle figure du camp démocrate ?
Kamala Harris, la vice-présidente peut-elle prendre la relève, elle plus impopulaire que Joe Biden dans les sondages?
…QUELQUES MOMENTS FORTS POUR BIDEN
« La seule personne qui soit un repris de justice c’est l’homme que je suis en train de regarder sur scène maintenant», a lancé le dirigeant démocrate à son prédécesseur. On était au bout de 44 minutes de leur débat de « CNN » à Atlanta.
Joe Biden attaque encore Donald Trump :
« C’est vous le pauvre type, c’est vous le loser», a lancé Joe Biden à Donald Trump pendant le premier débat de la présidentielle 2024.
Il faisait référence à des propos attribués à l’ancien président républicain à propos de soldats américains morts au combat, que Donald Trump aurait qualifiés de « pauvres types et de « losers»
RÉACTION DE TRUMP…
Le milliardaire s’est bien défendu. Il a été enthousiaste, énergique et pugnace .
Il a refusé de reconnaître sa responsabilité dans les évènements du Capitole.
Il jure que Joe Biden fera face à la justice après son mandat de président.
Il a accusé Joe Biden de se comporter comme un « palestinien ». Donald Trump faisait allusion aux pressions de Joe Biden sur le gouvernement israélien.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche du 28 juin 2024 No 683