Le Borussia Dortmund et le Real Madrid vont disputer la finale de la Champions League ce samedi 1er juin à Wembley.
Qui gagnera la bataille du milieu du terrain gagnera cette finale. A ce jeu, la balance penchera de quel côté ?
Le Real Madrid s’avance dans cette finale avec des joueurs expérimentés. En effet, le milieu du terrain de la « Casa Blanca » très technique est capable de faire bloc bas en cas de domination de l’adversaire et de procéder par contre.
Du côté Dortmund, les Allemands ont un milieu avec moins de technique, mais beaucoup plus dans l’adversité à l’image d’un Emre Can qui n’hésite pas à remonter l’équipe pour faire reculer l’adversaire.
La bataille dans ce secteur sera déterminante dans la victoire de l’une ou de l’autre
A LA FÊTE, DES STARS…
Sur le front madrilène, on a l’inévitable Vinicius Junior souvent qui est cité comme le meilleur joueur du monde actuellement. Le retour de l’immense Courtois dans les buts du Real est aussi un atout pour Madrid. Il y a également les deux « talismans » sur les bancs de touche que pourraient lancer Ancelloti. Il s’agit de Joselu double buteur en demi-finale retour contre Bayern sans oublier le ballon d’or, Luka Modric
Si les Allemands présentent une carte moins impressionnante, il n’est pas à négliger l’apport de Sancho et surtout de leur gardien de but, Gregor Kobel qui est le gardien le plus décisif de cette exercice de C1 avec plus de 42 arrêts et seulement 8 buts encaissés en 10 matchs de C1 aucun gardien n’a fait mieux. Seul point noir, c’est l’absence de son avant centre champion du monde Sébastien Haller blessé.
Miraculés et historiques, et proche de l’élimination, les madrilènes ont renversé le Bayern Munich miraculeusement pour s’offrir une nouvelle finale et le droit de rêver d’un 15 ème titre.
Alors que le Borussia Dortmund n’envisage que de sauver sa saison, le club jaune noir a disposé du Paris Saint-Germain pour s’offrir une chance de soulever un trophée cette saison.
Soulignons que Dortmund s’est qualifié de justesse en Ligue des Champions la saison prochaine, Dortmund qui
bénéficie de l’élargissement et des places supplémentaires attribuées par l’UEFA.
Sur les quatre dernières confrontations entre les deux équipes, le Real Madrid reste sur deux victoires et deux matchs nuls.
Cependant, Rappelons que Dortmund avait éliminé le Real Madrid pour jouer la finale 2013 à Wembley perdue contre le Bayern Munich.
Dortmund a une nouvelle chance à saisir donc pour le BVB qui pourtant ne partira pas favori de cette finale
…FINALE ET ADIEU
La finale de Wembley reste l’opposition entre deux légendes qui vont effectuer leurs dernières danses avec leur club. Il a Toni Kroos pour le Real Madrid qui rêve de partir sur un 5 ème titre en Champions League.
En face, il a l’emblématique Marcos Reus souvent malchanceux en 2013 et qui rêve pour son dernier match de partir sur une victoire en Ligue des champions.
Pour rappel, l’exercice 2023 -2024 est la dernière avec 32 équipes.
Quant à la composition probable, Dortmund et Real affichent du classique.
DORTMUND : Kobel , Ryerson, Hummels (C), Shlotterbeck, Maatsen, Can , Sabitzer, Adeyemi, Brandt, Sancho, Füllkrug.
REAL MADRID : Courtois, Carvajal, Mendy , Rüdiger, Nacho ( C), Valverde, Kroos, Camavinga, Bellingham, Rodrygo, Vinicius Junior.
Hugues MONTCHO
Site lafriqueenmarche du 1er juin 2024 No 658