L’Editorial de Titus FOLLY
Avec sa photo à l’appui, on a eu ce message retentissant laissé à la postérité : « Faites-vous sucer les seins…». C’était à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer de sein.
Au nom de Lions Club International District 404 A4 ; Lions Club Cotonou Septuor et Lions Club Cotonou Orchidée, des structures emblématiques qu’on ne présente plus, Adidjath Bello a fait fort. Elle est la « solutionneuse » de la semaine.
Si d’autres ont applaudi le courage de Adidjath Bello, d’autres au contraire continuent par…
Lisez la suite de cet article grâce au lien à la fin de l’exercice de L’Editorial du jour.
REVENONS À NOTRE SUJET…
Les Béninois ont écouté la semaine dernière avec intérêt, un élément sonore du correspondant de RFI à Cotonou, mon inégalé aîné, Jean-Luc Akplogan.
Cet élément était relatif au présumé dossier « Boko/Homéky ». Il a permis d’avoir la trame de l’éclairage de l’un des avocats des deux soupçonnés. Avec cet élément sonore, les dés sont-ils ?
Me Ahounou, l’un des conseils des présumés démontre à plus d’un titre que les juges instructeurs de la Commission d’instructions de la Criet ont terminé les auditions et confrontations entre protagonistes et antagonistes.
Cependant, selon Me Ahounou, les dés ne sont pas encore totalement jetés en ce qui concerne la tenue ou pas d’un procès.
En effet, se fondant sur les explications de cet averti du droit, le collège d’avocats des deux mis en cause, a souhaité que les juges instructeurs de la Criet, donnent des compléments d’informations.
Depuis la diffusion de cet élément sonore, les deux camps qui se regardaient en chiens de faïence depuis le 24 septembre dernier, attendent d’être davantage fixés par l’éphéméride.
…RYTHME D’ARGUMENTS
D’un côté, il y a d’abord ceux qui jurent avec opiniâtreté que la justice beninoise indépendante va prévaloir.
Mieux, ils espèrent figer davantage l’historicité de la démocratie beninoise. Cette dernière en dépit de ses asymptotes, a déjà tracé des sillons d’analyse contre les rapports d’assujettissement et les règles anormales. Les tenants de cette thèse croient que les allégations contre les présumés légalistes-frondeurs ne seront que des peccadilles.
L’autre camp, avec sa débauche d’énergie est davantage confiant. Son optimisme découle de son matelas confortable. Ce dernier selon eux devient gonflable grâce à un faisceau d’éléments.
Même s’ils savent qu’on est toujours à l’étape de présomptions, ils prédisent que leur matelas ne se dégonflera pas comme un ballon de baudruche.
On attend donc le verdict de la Commission d’instructions de la Criet qui être situé dans les tout prochains jours.
Dans quel des deux camps, aura-t-on la clameur et la joie sous la tente des justes? Dans quel des deux camps, à l’opposé aura-t-on de la mélancolie de périple?
Que feront les juges instructeurs de la Criet? Vont-ils convaincre le procureur à prendre date pour un procès ou vont-ils constater la crevaison des pneus de la carrosse des deux archiducs de la « Rupture »?
En attendant, dans les deux camps, on salue les mérites des juges instructeurs. Ils ont été attentifs et disponibles. Ils ont été humbles et autonomes. Ils ont été capables d’initiative et de synthèse. Ils ont réactifs et organisés. Finalement, dans quelle zone va retomber leur dé ?
La recherche de la vérité n’est plus loin.
Lire Aussi Mois Rose : Adidjath Bello, La Puissance De L’ image, Le Poids Des Mots
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».
Site lafriqueenmarche du 25 novembre 2024 No 773