L’Editorial de Titus FOLLY
Dans l’exercice de L’Editorial du jour, Radiatou Ouro-Gbele est la « solutionneuse » de la semaine. Cette Africaine originaire du Togo est spécialiste en cybersécurité. Dans un monde hyperconnecté où les hackers règnent en puissance, elle offre des solutions en guise de rempart contre ce fleau. Si vous avez été piraté une fois…Lisez l’intégralité de l’article grâce au lien ci-dessous indiqué.
…REVENONS À NOTRE SUJET
A-t-on eu une tentative de coup d’État de la part de Olivier Boko et de Oswald Homéky en septembre dernier ? Théodore Holo, l’ex président de la Cour constitutionnelle, un archiduc dans les sillons du droit en doute.
En clair, selon ce cartésien du droit constitutionnel, dire qu’il a eu tentative de coup d’État est un abus de langage. Pour lui, les présumés mis en cause ne sont investis d’aucun pouvoir leur permettant d’orchestrer et de parvenir à leur fin.
Avec ce décryptage, Théodore Holo a-t-il sifflé la fin de la récréation? Normalement, la réponse doit être sans ambiguïté, car celui qui a parlé n’est pas n’importe qui. Son passé et son présent de sachant non reconverti à une devise, plaident pour lui.
Mieux, comme Théodore Holo n’est ni en rase campagne des champs d’opinions ni dans les enclosures mouvance et opposition, ses explications doivent davantage faire foi.
Et ce n’est pas pour rien que lorsque Théodore Holo parle de droit constitutionnel, les feuilles mortes se dressent et se pressent pour faire le tourbillon d’honneur.
COMME UN BERGER…
De ce fait, au regard de son rang, quand Théodore Holo, l’une des meilleures moelles épinières du droit constitutionnel au Bénin et sur l’échiquier international a parlé, on doit l’écouter.
Pour le moment, on est enthousiaste de constater que Théodore Holo n’a pas de contradicteur. Ce qui n’a pas été le cas de Ousmane Batoko, l’ex président de la Cour suprême, pourtant grand sachant également, mais qui a été vilipendé avec des grossièretés séminales pour avoir seulement demandé la décrispation politique.
Malheureusement, après le décryptage de Théodore Holo, après son livre blanc, va-t-on assister à la fin de ce dossier Boko/Homéky ?
Ce n’est pas certain, et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, il faut craindre que la classe politique béninoise refuse de sortir dans les tout prochains jours, des nécessités programmatiques de ce que certains appellent « Les embuscades de 2026».
Ensuite, avouons-le, Olivier Boko a commis l’erreur en voulant s’émanciper du système partisan dont il a potassé allègrement les cristaux. S’il bénéficie de la mansuétude, c’est qu’on ajoute une équation aux anciennes déjà difficiles à résoudre.
…EN HAUT D’UNE MONTAGNE
Sous toutes les coutures, en dépit des explications de Holo, le pardon qui est surtout une faute n’interviendra pas. La justice ira au bout. C’est une question de cohérence.
Mieux, ce qui n’a pas été possible pour Madougou et Aïvo, va-t-il l’être pour Boko et Homéky ? On ne peut faire de distinguo entre les « légalistes-frondeurs ».
En outre, un pardon donnera l’impression d’un anéantissement de Madougou et Aïvo pour l’absolution au profit de Boko et Homéky, présumés à cette étape de la procédure.
On ne peut donc établir des parallèles entre la présumée conspiration contre la sûreté de septembre 2024, et les autres événements surtout ceux de la présidentielle de 2021.
Entre les peines/tarifs et le code promo par rapport aux alertes personnalisées des détenus politiques, on espère que l’éclairage de Théodore Holo serve la cause de la stabilité du
droit constitutionnel.
On espère également que le raisonnement de Holo, sans être un greffier d’événements serve la cause de la maturation de la chose politique à un an de 2026.
Est-on davantage sur nos terres démocratiquement arides et cloisonnées? Question à qui de droit.
Je finis l’exercice de L’Editorial du jour, en reconnaissant (honnêteté intellectuelle oblige), que j’ai perdu mon pari par rapport à l’élection présidentielle américaine.
Kamala Harris a été battue et Donald Trump a été élu 47 ème président des USA.
On s’incline suite à ce choix sans aucune contestation du peuple souverain étatsunien.
Lire Aussi : Radiatou Ouro-Gbele, Spécialiste En Cybersécurité Comme Une Gardienne Du Temple
Site lafriqueenmarche du 11 novembre 2024 No 763
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».