L’équipe française a été éliminée hier par l »Espagne en demi-finale de l’Euro 2024. Dans le dispositif des « Bleus », certains joueurs se démarquent de l’auberge. C’est le cas de William Saliba qui ne suscitait il y a quelques mois encore, aucun enthousiasme chez Didier Deschamps.
La palme de meilleure défense que détient actuellement l’équipe « Tricolore » est tributaire de la rigidité défensive de ses joueurs.
Outre les deux latéraux Jules Koundé et Théo Hernandez, deux joueurs fabuleux tiennent la dragée haute. William Saliba et Dayot Upamecano sont deux valeurs sur lesquelles la France a su compter durant la compétition allemande.
Très rigoureux, le défenseur central d’Arsenal dans la Première ligue anglaise forme une charnière centrale très rigide avec son coéquipier Dayot Upamecano de Bayern de Munich.
DEUX GARDES…
Très jeune, William Alain Saliba, âgé de 23 ans est imperméable à l’adversité. Devant les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal, les deux centraux « Tricolores » ont couvert la fébrilité du bloc à Didier Deschamps pour maintenir à la surface le navire français.
Dayot Upamecano, lui âgé de 25 ans a mis en exergue l’expérience dont il fait preuve avec l’équipe bavaroise.
Les deux joueurs ont donc réussi à museler des attaquants de classe internationale dont Romelu Lukaku, Christiano Ronaldo et aussi bien Kevin De Bruyne.
Moins attendu par son staff technique, William Alain Saliba de part sa prestation dans cette 17ème phase de la Coupe d’Europe de football crucifie ses détracteurs.
Bien que défenseurs centraux, William Alain Saliba et Dayot Upamecano ont également un apport offensif très intéressant et fascinent de part leur intégration et leur discipline tactique.
Le sélectionneur Didier Deschamps, plus ou moins septique sur la capacité défensive de William Saliba devrait être le plus heureux de la qualité de ces deux jeunes barons de sa charnière centrale.
…À L’HORIZON
Devant le festival offensif de l’Espagne, c’est toute une autre réalité. Le duo William Saliba et Dayot Upamecano malgré la défaite à su faire épreuve de très haut niveau face à Alvaro Morata, Lamine Yamal ou encore Williams et Rodri.
Les joueurs espagnols connaissant cette solidité de ce duo défensif francais ont préféré jouer très verticalement et ont aussi surfer sur la faculté de procéder par des frappes précises hors de la surface. Le but égalisateur de Yamal le démontre à plus d’un titre.
Les « Bleus » ont été éliminés par la « Roja ». L »Euro est terminée pour la France. Cependant, le joueur d’Arsenal William Saliba et celui de Bayern de Munich Dayot Upamecano ont déjà pris date pour la coupe du monde 2026.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 10 juillet 2024 No 693