Éliminatoires Can 2025 / Libye # Bénin en face, Bénin # Rwanda à distance. Entre clés et schémas

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 18 novembre 2024 dans Au nom des sports | Temps de lecture: 5 mins

Éliminatoires Can 2025 / Libye # Bénin en face, Bénin # Rwanda à distance. Entre clés et schémas
L'Afrique en marche

La qualification du Bénin pour la Can au Maroc est synonyme de plusieurs hypothèses. En attendant la fin des matchs, les calculatrices sont déjà sollicitées.

En Libye, les Guépards seront sur la pelouse cet après-midi à coeur vaillant. Dans le même temps, ils auront les oreilles tendues vers le Nigeria.

Cependant, pour éviter tout scénario catastrophe synonyme d’élimination, les Guépards doivent livrer un match culte face aux « Chevaliers de la Méditerranée » de la Libye.

En effet, après cinq journées très alléchantes, le Bénin se trouve dans une situation irrespirable même si les chances de qualification des « Guépards » sont très élevées pour cette dernière journée pour la Can Maroc 2025.

Deux victoires d’abord contre le Rwanda et la Libye, deux défaites contre le Nigéria et le Rwanda et un match nul devant le Nigéria, c’est la moisson récoltée par les « Guépards » depuis le début de cette campagne qualificative débutée en septembre 2024 et étalée en trois mois. Avec 7 points +0 dans son escarcelle, l’équipe béninoise a son destin en main au vu de l’inconfort de ses challengers que sont la Libye adversaire du jour et le Rwanda de loin.

Ces deux équipes exercent une forte pression sur Gernot Rohr et son équipe. À distance, les « Guêpes » ou « Amavubis » rwandaises ont un coup à jouer pour la qualification et espèrent un faux pas du Bénin à Tripoli.

En face des Béninois, les « Chevaliers de la Méditerranée » ont leur destin en face. Ce qui pourrait leur permettre de s’offrir l’un des derniers billets à la plus prestigieuse compétition sportive africaine.

 

DÉTOURS, SCHÉMAS…

Plusieurs possibilités s’offrent à la sélection béninoise pour une 5ème phase finale de l’une des compétitions sportives les plus attractives au monde.

Cependant, la seule hypothèse qui tient sans risque pour les « Guépards » du Bénin est de réussir un match nul face aux « Chevaliers de la Méditerranée » ce lundi 18 novembre 2024 à l’occasion de cette 6ème et dernière journée des éliminatoires.

En effet, avec un point arraché à Tripoli, l’équipe béninoise serait à 8 points +0 en différence de buts. En cas d’une victoire rwandaise face au Nigéria, les « Amavubis » seraient également à 8 points.

Mais peu importe ce scénario, car la Libye serait bloquée à 5 points le Rwanda avancerait donc à 8 points. Cependant, le Bénin passerait en raison de la différence de buts particulière entre les deux pays.

Sur ces deux confrontations directes entre les deux Nations, le Bénin l’avait emporté 3 buts à 0 à domicile en Côte d’Ivoire contre seulement une défaite de 2 buts à 1 en déplacement à Kigali.

Cette hypothèse ferait donc couler des larmes aux Rwandais qui paieraient le prix de leur lourde défaite en Côte d’Ivoire face au Bénin.

Passé ce scénario, une défaite des « Guépards » mettrait en difficulté essentielle la qualification béninoise. Et pour cause ! Contrairement à la pensée collective, la Libye est bien dans la course et tient fermement son destin en main.

 

…ET HYPOTHÈSES

Défaite 2 buts à 1 à l’aller en Côte d’Ivoire, l’équipe libyenne a de fortes chances pour se qualifier. Actuellement 4ème avec seulement 4 points -4, et après s’être relancés à Kigali 1 but à 0, les « Chevaliers de la Méditerranée » ont le vent en poupe. Il suffit simplement une défaite béninoise pour s’assurer d’une place au Maroc.

Évidemment, cela ne doit pas étonner. Mais c’est bien, l’évidence à laquelle il faut se tenir. La différence de buts particulière entre la Libye et le Bénin compteraient en ce moment. La Libye ayant marqué 1 but dans sa défaite de 2 buts à 1 en déplacement, n’a besoin que d’une victoire sans encaissé de but pour passer devant le Bénin avec 7 points et l’avantage des buts marqué à l’extérieur.

En cas d’un but encaissé, il faudra cependant plus d’effort côté libyen pour creuser plus d’écart. Un score de 1 but à 0 ou encore de 3 buts à 1 ou de 4 buts à 2 ou plus, qualifierait donc les « Chevaliers de la Méditerranée ».

Dans ce contexte, il faudrait aussi que la sélection libyenne compte sur un mauvais résultat du Rwanda. Puisqu’en cas d’un succès rwandais, les « Amavubis » totaliseraient 8 points et passeront donc au 2ème rang.

Mais ce scenario à l’avantage des « Chevaliers de la Méditerranée » est bien plausible. Bien que qualifiés, les « Super Eagles » ne voudront pas forcément terminer cette campagne qualificative avec un désarroi devant leur public.

Avec des joueurs libyens qui ont repris la confiance grâce à ce succès acquis à Kigali après leur défaite sur tapis vert contre le Nigéria a l’occasion de la 4ème journée de cette campagne qualificative pour la 35ème phase finale de la Can.

La seule volonté, c’est de vaincre le Bénin pour s’affranchir. Battre le Bénin est aujourd’hui, la préoccupation majeure de l’équipe libyenne qui a bien les coudées franches pour y parvenir. Une défaite sans marquer avec un écart de 1 but serait donc fatale pour le Bénin plusieurs fois victime d’un scénario aussi kafkaïen que celui qui se presente à lui actuellement.

Les Béninois doivent savoir vaincre le signe indien, eux qui ont souvent échouer lors de la dernière journée des éliminatoires. Les souvenirs contre la Sierra Leone en 2021 et le Mozambique en 2023 sont encore dans les mémoires.

Lire Aussi Can: Que Dit L’article 14 De La Caf En Cas D’égalité ?

Jérôme TAGNON

Site lafriqueenmarche du 18 novembre 2024 No 768

403 lectures