L’Editorial de Murielle MENSAH
Boni Yayi et son parti « Les Démocrates » ne peuvent plus voir ou discuter de l’ouvrage de leurs mains avec leurs militants. Dans le même temps, une exigence de la même formation politique (l’audit du fichier électoral), a eu une suite favorable de la part de Patrice Talon. Voit-on déjà le ciel en attendant 2026?
Boni Yayi et le parti « Les Démocrates » (la mort dans l’âme), doivent s’incliner suite à l’interdiction de leur initiative relative à la « reddition de comptes ».
Dans le même temps, avec la lumière blanche, l’audit du fichier électoral, aura lieu. Il ravive l’espérance de la démocratie, car cette exigence du parti « Les Démocrates » sera financée par le gouvernement Talon.
Si Boni Yayi et son parti doivent grincer les dents pour l’interdiction de leur activité, le dossier de l’audit électoral ne durcit plus le cœur. L’audit du fichier électoral sera une réalité. Il ne sera plus le repli sur soi, un monde fermé derrière les murs digitaux.
BON COUP À DROITE…
Doit-on être surpris par ces deux événements?
On est déja dans la stratégie en cette veille de 2026. Et qui dit stratégie, dit exposé des motifs le jour et les coups à faible lumière de la lune et des étoiles la nuit.
Dans le 1er cas, on peut apprécier à sa juste valeur la caution donnée par le pouvoir de la « Rupture » pour l’audit du fichier électoral. Incontestablement, on a le bien-fondé d’une oeuvre de bienfaisance démocratique et pour la transparence électorale.
En finançant cette activité majeure, en aspergeant d’eau bénite la machine électorale, certaines figures de l’opposition et de la société civile ne pourront plus fredonner que le fichier électoral n’avait que des électeurs « décharnés ».
Dans l’autre cas, l’interdiction de cette activité politique du parti de Yayi n’est pas une bonne nouvelle.
C’est une approche qui valorise les thèses antidémocratiques de l’animation de la vie politique. Mieux, c’est une logique qui interroge le cadre réglementaire et juridique de l’animation de la vie publique.
Si l’audit du fichier électoral est un meilleur contributeur à la démocratie, l’interdiction de l’activité relative à la « reddition de comptes » relève malheureusement de calculs politiques complexes.
… MAUVAIS COUP À GAUCHE
On est à la veille des élections générales surtout de la présidentielle de 2026. La problématique de cette dernière est connue. La mouvance veut garder les rênes du Bénin après 10 ans de gouvernance. L’opposition incarnée par la prédominance du parti « Les Démocrates » jure de réaliser l’alternance.
Dès lors, doit-on être surpris des dernières contingences survenues ?
Boni Yayi déjà couronné de gloire et d’honneur saura apprécier les stratégies de Talon, son redoutable stratège et adversaire politique.
Site lafriqueenmarche du 24 février 2025 No 839