Le monde évolue à une vitesse vertigineuse. Aussi, dans ce monde multipolaire, naissent-ils de nouveaux de nouveaux concepts dont les définitions aideraient à avoir une meilleure compréhension de l’économie moderne. Qu’est-ce qu’une « Entreprise agile » Que recèle ce concept venu des USA et de l’Europe et qui fait des émules en Afrique ?
« Par « Entreprise agile », il faut voir une entreprise qui englobe un ensemble de principes qui permet aux dirigeants, aux équipes et aux organisations dans leur globalité d’anticiper et de réagir au changement…», fait savoir Marouf Hissara, Nigérian de nationalité et chef projet agile de formation.
Il poursuit : « Pour atteindre les objectifs, il faut adapter les processus d’entreprises rapidement et procéder par itérations continues.»
« Agile Economics » est une nouvelle méthode de contrôle de l’innovation. Elle permet de tester dans la pratique, des principes commerciaux innovants qui changent la donne, de sorte que les analyses de rentabilisation soient basées sur des preuves factuelles pratiques, analyse Souleyman Chitou, spécialiste des transformations agiles.
Il donne d’autres éléments d’appréciation en rapport avec « Agile Economics ». Ce dernier selon lui : « Utilise des cycles d’apprentissage itératifs. Ce qui garantit des modèles et des cas commerciaux éprouvés».
Il met encore l’accent sur: « La spécificité de la méthode agile. Elle permet de s’ouvrir à l’imprévu et faciliter le suivi des projets. Il est possible, en cours de projet, de prendre en compte les dernières innovations, une modification imprévue du budget ou de nouvelles demandes clients.»,
Il insiste sur le fait que les équipes doivent savoir réagir vite, d’être une force de proposition et de savoir tester à son tour de nouvelles offres concurrentielles.».
Il conclut que : « Les fondamentaux de l’agilité reposent sur l’amélioration continue. On teste, on modifie, on apprend de ses erreurs, on teste à nouveau…».
…DIFFÉRENCE AVEC UN PROJET CLASSIQUE
A la question : « Quelles sont les phases d’un projet agile ?», Steven Shérif, spécialiste en management agile y répond.
Selon lui : « Il y a plusieurs phases. On peut citer le cadrage du projet; la préparation du backlog; l’exécution des tâches; la prise en compte des retours client; la reprise du processus; l’ouverture au changement; une accélération du Time-to-Market et une transparence totale.».
Il n’a pas manqué d’énumérer quels sont les inconvénients de la méthode agile. Pour lui: « Les inconvénients de la méthode agile sont nombreuses. D’abord, une bonne méthode agile par une équipe peut prendre un certain temps. Les équipes agiles peuvent ne pas obtenir le soutien dont elles ont besoin de la part des responsables et des propriétaires d’entreprise.».
Pour finir, l’expert Cherif n’a pas manqué de faire la différence entre un projet agile et un projet classique.
De son décryptage, il ressort que : «La flexibilité joue contre la prévisibilité. Les méthodes Agiles offrent une plus grande flexibilité en permettant d’adapter le projet en cours de route. Ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne la gestion de projet classique qui offre une meilleure prévisibilité en définissant clairement les étapes à suivre.».
Kolawolé Maxime SANNY avec la collaboration de Wilfried GBEKAN correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 17 juin 2024 No 674