Après avoir réalisé un carton plein lors de la phase de groupes, l’Espagne joue la Géorgie en huitième de finale ce dimanche 30 juin 2024 au stade de Cologne. Grandissime favori du tournoi, l’Espagne fera-t-elle de la Géorgie une bouchée ?
L’Espagne jouera en 4-3-3. Dans une opposition de style, la Géorgie répliquera en 5-3-1.
Ensemble avec l’Albanie, l’Italie et la Croatie, l’équipe espagnole a fait trois victoires sur trois matches avec 5 buts marqués et 0 but concédé.
En 8ème de finale, les réalités sont cependant toute autre, car à cette étape, la moindre erreur sera très coûteuse.
La Géorgie qui se qualifie en tant que l’une des meilleures 3ème à l’issue de la phase de poules a réalisé un parcours plus ou moins acceptable.
Le pays a notamment perdu contre la Turquie avant de s’imposer 2 buts à 0 sur le Portugal de Cristiano Ronaldo lors de la troisième journée de poules après avoir accroché la République Tchèque 1 but partout.
Aujourd’hui, l’équipe géorgienne est dans une phase ascendante de dans cette compétition Euro 2024.
La « Roja » qui a évidemment la meilleure défense de la compétition actuellement avec une invulnérabilité défensive a, à cœur de poursuivre l’œuvre entamée.
UN DUEL DÉSÉQUILIBRÉ…
Tombée sur l’un des gros morceaux européens, la Géorgie devra jouer en groupe et procéder par des contre-attaques pour espérer résister face à l’Espagne très experte en terme de privation de l’adversaire de ballon.
La Géorgie semble être un adversaire du second rang face au niveau des Espagnols. Mais dans le jeu, il faudra pour la « Roja » confirme. Avec Alvaro Morata et toute la bande de Luis de la Fuente, l’équipe espagnole retrouve un adversaire lessivé lors des éliminatoires avec 10 buts marqués en deux matches.
Les triples champions d’Europe ont donc toutes les cartes pour s’offrir les quarts de finale de la 17ème phase finale de l’Euro, une compétition qu’ils jouent pour la 12ème fois.
En revanche, Willy Sagnol conduit une équipe géorgienne qui découvre pour la toute première fois l’Euro. Et pour cette accession, la Géorgie a fait un ravage important en battant la Grèce, championne d’Europe 2004 pour valider sa qualification à cette phase finale de l’Euro.
Les Géorgiens ont réussi déjà leur participation et devront tout de même limiter les dégâts devant une équipe espagnole ultra-offensive
L’Espagne et la Géorgie se donnent rendez-vous ce dimanche 30 juin 2024 au stade de Cologne pour une place en quart de finale de l’Euro.
…DANS LE RÉTROVISEUR
Avant la confrontation de ce dimanche, les Espagnols et Géorgiens se sont croisés à sept reprises.
La « Roja » domine les résultats avec six succès dont le 7 buts à 1 réalisé en déplacement en Géorgie lors des éliminatoires de cet Euro 2024 qui se joue en Allemagne.
La Géorgie n’a réussi qu’un seul succès alors que pour ses six victoires, l’Espagne a marqué un total de 19 buts contre seulement 4 pour les Géorgiens.
Ici, les calculs sont tout autres et la Géorgie compte défendre crânement ses couleurs dans ce 8ème de finale contre un adversaire qui l’a longtemps malmené.
Revenant d’un succès retentissant contre le Portugal, l’équipe de Willy Sagnol qui est aux commandes depuis 2021 a le moral très haut et ne devra pas se faire crucifier de façon humiliante.
Pour cela, il faut jouer sur un bloc équipe et miser sur la possibilité de contre attaque.
Devant l’Espagne, le ballon dans les pieds Georgiens se feront sans nul doute rare. Et il va falloir bien exploiter les quelques rares que l’on se disposera.
Le vainqueur de ce huitième de finale qui se joue à 19h GMT affronte l’Allemagne, pays hôte qui a facilement défait le Danemark ce samedi 2 buts à 0.
PROBABLE COMPOSITION…
Espagne : 4-3-3
Unai Simón – Carvajal, Le Normand, Nacho, Cucurella – Pedri, Rodri, Fabián Ruiz – Yamal, Morata, Williams.
Géorgie : 5-3-1
Mamardashvili – Tsitaishvili, Dvali, Kashia, Kverkvelia, Kakabadze – Kochorashvili, Kiteishvili, Chakvetadze – Kvaratskhelia, Mikautadze.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 30 juin 2024 No 685