« EtinSEL » La Chronique de l’Euro
Par Sylvestre WA DONDO depuis l’Allemagne
En matière de football versus tactiques et techniques, la « Roja » a fait la meilleure prestation de ce 1er tour de l’Euro 2024. Qui peut barrer la route à la « Roja » pour le reste de la compétition ? La Géorgie qui sera en opposition en 8 ème de finale ?
L »Espagne croisera la Géorgie en 8 èmes. Et au regard du 1er tour de la « Roja », il est essentiel de rappeler la force de l’équipe espagnole en tactiques et en techniques de football.
LA GÉORGIE PEUT-ELLE ?…
En matière de techniques de football, l’Espagne fait référence aux compétences individuelles. On a
Unai Simon sur les 7,32. Dans le bastion défensif, Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella sont là. En position médiane Pedri, Rodri, Fabian Ruiz sont les maîtres à jouer. Yamal, Morata et Williams sont les gâchettes de la Roja. Et l’architecte de cette bâtisse a nom Luis de La Fuente, coach de l’équipe.
En matière tactique de football, la « Roja » a des moyens à mettre en œuvre pour gagner un match surtout face à la Géorgie.
Mieux, face à la Géorgie, nombreux sont les spécialistes qui sont convaincus de la manière dont l’Espagne utilisera ses compétences collectives pour vaincre son adversaire en 8 èmes.
Luis de La Fuente, le coach espagnol avec son savoir-faire sait quoi faire en guise de système de jeu espagnol avec ses éléments tactiques clés pour influencer le cours de ce match.
Luis de La Fuente sait quand il faut transformer son équipe en formation défensive. Il sait quand il faut utiliser ses milieux de terrain pour créer un bloc compact.
Quand La Fuente cherche à conserver l’avantage, il sait également quoi faire.
Mais avant de conserver, l’Espagne a donc réussi c’est que sa version classique ou polyvalente à marquer.
En effet, la « Roja » offre un bon équilibre entre la défense et l’attaque. C’est pourquoi elle est aujourd’hui considérée comme la meilleure formation de ce tournoi.
Elle est la meilleure du tournoi, car elle favorise le jeu offensif et le pressing dans le camp adverse comme popularisé par le FC Barcelone de Pep Guardiola.
… ALLER À L’ASSAUT DE L’ESPAGNE ?
Mieux, c’est une equipe offensive clairement axée sur l’attaque et le pressing haut. Ce qui lui permet de conserver une vocation offensive à tout moment.
Dans sa phase de contre-attaque, l’Espagne cherche souvent à rapidement récupérer le ballon. Elle profite ainsi de la solidité de son milieu pour surprendre l’adversaire.
L »Espagne c’est aussi l’Adaptabilité et la flexibilité tactique. Chez La Fuente, la capacité d’adaptation est une caractéristique fondamentale.
Cette capacité d’adaptation passe par une tactique moderne. Elle est même devenue un facteur déterminant de la réussite.
Avec L’Espagne, Il ne suffit plus d’avoir un système de jeu fixe, car les matchs de football sont dynamiques et sont en perpétuel changement.
Ainsi, la « Roja » se veut être une équipe performante, donc capable de s’adapter aux circonstances en temps réel.
La « Roja » est prête à modifier son jeu en fonction de la situation du match. Cela peut se traduire par des remplacements de joueurs ou des ajustements de position.
Contre l’Italie par exemple, cette équipe qui avait la maîtrise du match a fait des remplacements poste pour poste pour renforcer sa tactique
Ainsi, la tactique de la « Roja » varie en fonction de l’adversaire et de la situation du match.
Cette équipe espagnole face à l’Italie par exemple a commencé par jouer de manière explosive en exerçant un pressing haut.
Après, elle est passée à une tactique plus défensive en fin de match, car elle menait au score (1-0).
La Géorgie a démontré qu’elle a l’art de déjouer les pronostics. Le Portugal en a fait les frais. Peut-elle renverser l’Espagne comme elle l’a fait avec le Portugal ?
De l’avis des observateurs, l’Espagne à partir des 1/8 a la capacité de changer efficacement sa tactique pour contrer les stratégies de l’adversaire.
La Géorgie n’est-elle pas trop jeune pour gravir cette montagne espagnole ?
Site lafriqueenmarche du 28 juin 2024 No 683