L’Editorial de Titus FOLLY
Patrice Talon, souvent, quand il a des cendres brûlantes en public, il le fait souvent avec élégance et sourire en coin. Ce ne fut pas le cas lors de son discours sur l’état de la Nation le 20 décembre dernier. Le ton martial n’est souvent pas son propre. À quoi rime cette fausse note dans la haie d’honneur au Parlement ?Tentatives d’explications dans l’exercice de L’Editorial du jour.
Quand on articule le dernier discours de Talon sous toutes les coutures, tout converge à 2026. D’où l’annonce des couleurs par Patrice Talon, déjà déterminé à faire gagner son dauphin (survivant désigné), pour reprendre cette expression qui a été en vogue récemment lors de la dernière présidentielle au Ghana.
En effet, on est à 17 mois de la succession de Patrice.Talon. Pour cela, se fondant sur les classes philosophiques de fin de règne, tout porte à croire que Patrice Talon veut conceptualiser 2026.
Ce n’est pas une perception, mais une évidence. En décryptant la dernière partie de son discours, ce style peu ordinaire, ce ton martial exprimé avec un grand sens didactique, tout converge vers la présidentielle de 2026.
AU-DELÀ DES CENDRES BRÛLANTES…
Et pour cette échéance fatidique, Patrice Talon croit lier vision et menaces. Si la vision projette un élan souvent nationaliste, quant aux menaces, elles dépendent de la philosophie subsidiaire et n’ajoutent que la politique à la politique.
2026 est proche. Patrice Talon tente de verrouiller la succession. Dès lors, il joue sur sa vision et ses avertissements.
Faisant déferler sa vague nationaliste, Patrice Talon nous dit que : « Le Bénin a trouvé son chemin.». On peut tout lui reprocher. Cependant, depuis 2016, ses efforts consentis sont là
S’accrochant au réservoir de sens, avec les menaces, il prendra en tenailles les vendeurs d’illusions et les nostalgiques d’un passé révolu. SOURIRE. On peut lui opposer qu’un présidént de la République ne doit pas parler de la sorte.
Le mal est fait, car sur ces deux versants, Patrice Talon a tout dit par rapport à sa raison d’espérer et à sa règle concernant la pratique du « survivant désigné ».
En clair, Patrice Talon veut maîtriser tous les contours de la succession en 2026, surtout que la dynamique en Afrique et dans le monde en faveur des dauphins n’est pas reluisante ces derniers temps.
…RÉSERVOIR DE SENS
En effet, les dernières nouvelles provenant de près ou de loin démontrent que les peuples souverains s’échinent à défaire à la fois, les cartons du président sortant que ceux de son dauphin.
L’exemple du Ghana où le dauphin désigné, Mahamudu Bawumia vient d’échouer lamentablement est encore dans les mémoires. On a aussi la déculottée de Kamala Harris aux USA.
Patrice Talon sait que rien n’est gagné et qu’il devra veiller aux grains pour ne pas transmettre le pouvoir à un opposant.
Mais après ce discours en guise de défi psychologique lancé par Patrice Talon, que doivent faire les opposants béninois par rapport à 2026? Au-delà du courant critique excessif, peuvent-ils déconstruire ce discours du précurseur du « Bénin révélé » ?
Certes, Talon a parlé. Cependant, il revient aux opposants qui aspirent prendre les rênes du Bénin en 2026 de dédramatiser ce discours. Après ce 20 décembre, ils doivent davantage sortir de leur immobilisme, de leurs jérémiades, complaintes et compilations privées comme on le voit à 17 mois de la présidentielle. Ce ne sont pas les sensibilités acariâtres qui gagnent une présidentielle face à un pouvoir sortant.
Avec ce discours, Patrice Talon a-t-il pris une avance psychologique sur ses adversaires ?
Que ceux qui aspirent prendre les rênes du Bénin sortent de leur casernement politique pour déjouer les plans tactiques de Talon.
Les « Fouteux » connaissent tous en football : » El juego de posicion” ou “jeu de position” en espagnol.
Loin du football, cette façon de voir n’est pas moins valable en politique.
BONNE ET HEUREUSE 2025
À tous, je souhaite une bonne et heureuse année 2025.
Alors que les souffrances deviennent encore tenaces, lavons notre visage avec les doux accents du travail. Seul le travail libère.
Je vous retrouve dès le 1er lundi de janvier 2025, car je prends mon filet que je vais déposer près d’un autre étang pour quelques jours. À très vite donc.
À tous Joyeux Noël.
Bonne fête de l’Épiphanie pour mes frères de Porto-Novo.
Bonne fête du 10 janvier.
Bonne et heureuse année 2025.
Site lafriqueenmarche du 23 décembre 2024 No 792