Une pétition satirique lancée au Danemark a déjà recueilli 200.000 signatures après que le président américain a déclaré convoiter l’île.
«Vous savez ce dont le Danemark a besoin ? Plus de soleil, de palmiers et de patins à roulettes», lit-on dans le préambule de la pétition.
Plus loin, on lit encore dans cette pétition : « Eh bien, nous avons une occasion unique de faire de ce rêve une réalité. Achetons la Californie à Donald Trump !». « Nous apporterons le hygge à Hollywood», disent ouvertement les Danois, qui veulent remplacer : « Los Angeles par « Løs Ångeles »».
Les Danois ont lancé une pétition pour acheter la Californie alors que Trump jure d’occuper le Groenland.
Cette pétition lancée pour «acheter la Californie à Trump», est une manière
pour narguer le président américain.
Quand le locataire de la Maison blanche a affiché ses intentions, différentes personnalités politiques danoises se sont indignées par rapport à cette mise en demeure du président américain d’acheter le Groenland.
1000 MILLIARDS DE DOLLARS, RÉPONSE DU BERGER…
On peut citer Viggo Mortensen (acteur phare de la saga du Seigneur des Anneaux), mais aussi de la reine Margrethe II dont la mention est accompagnée d’une amusante justification : «Nous avons besoin d’un endroit où nos voisins suédois peuvent stocker leur nourriture malodorante, la Californie est assez loin.».
La campagne pour acheter la Californie vise notamment à collecter 1000 milliards de dollars pour faire de la Californie, le «New Denmark».
Après l’acquisition, le projet vise à apporter «du hygge à Hollywood, des pistes cyclables à Beverly Hills et du smørrebrød bio à chaque coin de rue. L’État de droit, les soins de santé universels et la politique fondée sur les faits pourraient s’appliquer.»
Si cette campagne est 100% réelle dans les rêves danois, les enjeux qu’elle évoque restent tout de même sérieux.
Surtout quand on sait que le président Trump s’est effectivement montré particulièrement hostile envers Gavin Newson, le gouverneur démocrate de Californie.
Pour rappel, l’île polaire du Groenland abrite de nombreuses ressources (pétrole, gaz, matières premières essentielles aux technologies vertes) disponibles à mesure que ses glaciers fondent à cause du dérèglement climatique.
Ces fontes laissent également place à de nouvelles routes de navigations, d’où la détermination du président américain a vouloir contrôler le territoire «pour sa sécurité économique».
Lire Aussi USA : Voici Le Nom Prévu Par Trump En Cas D’achat De Groenland
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche du 14 février 2025 No 832