Au premier tour terminé, on a eu 81buts qui ont percé les filets. L’Euro 2024 aborde l’un de ses tournants les plus décisifs ce samedi 29 juin.
Avant cette phase de huitièmes de finale, votre site vous propose un bilan sur la qualité offensive et défensive des équipes en lice.
Dans cet exercice, il convient de remarquer qu’un total de 81 buts ont été marqués pour ce premier tour soit une moyenne de 2,25 buts par match. Encore 15 matches et ce sera l’apothéose pour une édition à travers laquelle, des attaques ont tout de même du mal à s’exprimer.
Ce nombre de buts enregistré au premier tour dépend en grande partie de certains scores fleuves notamment, le 5 buts à 1 de l’Allemagne en ouverture contre l’Écosse.
Et les défenseurs ont également joué une partition dans ces résultats avec des auto-goals qui ont mis à genoux certaines équipes notamment, la défaite de l’Autriche 1 but à 0 face à la France.
Les favoris de cette 17ème phase finale de la Coupe d’Europe de football sont tous présents au second tour. Cependant, ces équipes dans leur majorité ont fait preuve d’une carence offensive inquiétante.
Et pourtant, elles disposent toutes des effectifs les plus en vue pour cette compétition européenne avec des lignes d’attaque très fournies.
FRANCE : ATTAQUE EN SOUFFRANCE…
Le balbutiement de la France devant l’Autriche et son incapacité de marquer contre les Pays-Bas et de ne marquer que 1 but devant la Pologne sont symptomatiques de la souffrance des attaquants dans cette compétition.
Pour se qualifier en huitième de finale, les « Bleus » n’ont marqué que deux petits buts. Kylian Mbappe, Antoine Griezmann, N’Golo Kanté et Ousmane Dembélé, tous ont passé un premier tour catastrophique dans cette épreuve. Au nombre des 2 buts français, un contre son camp de l’Autriche s’y trouve.
Autrement dit, les joueurs de l’équipe française n’ont réussi qu’à marquer un seul but par ses joueurs en trois matches. C’est très bien inquiétant.
…ANGLETERRE: TENDONS D’ACHILLE
Comme la France, les « Three Lions » ont fait juste le minimum pour survivre. Si aucune mutation n’est apportée, la sélection anglaise est encore bien loin d’une prestation offensive pouvant lui permettre de combler les attentes.
En trois matchs, l’équipe anglaise n’a réussi à marqué que 2 buts. Le scénario le plus inquiétant est de voir cette équipe se replier rapidement en défensif malgré son arsenal offensif très intéressant.
Harry Kane et ses coéquipiers doivent encore mieux se projeter en attaque s’ils comptent durer dans cette coupe d’Europe de football. Le sélectionneur Gareth Southgate n’a pas encore intégré, semble-t-il, la technicité nécessaire pour tirer son équipe vers l’avant.
Le constat était déjà perceptible l’édition dernière. Ce système plus défensif risque de plomber les ambitions anglaises et d’étouffer la vision des « Three Lions » qui peinent toujours à monter sur la scène continentale.
ITALIE : PAR LA PETITE PORTE…
L’Italie est également l’une des Nations les plus attendues dans cet Euro 2024 qui se joue en Allemagne. Trois matches après, le bilan n’est pas très reluisant pour la « Squadra Azzurra ». Les joueurs de Luciano Spalletti, champions d’Europe en titre ont du puiser de leur expérience afin de pouvoir s’offrir le second tour malgré leur succès contre l’Espagne.
En trois matchs, le pays n’a marqué que 3 buts pour autant de buts encaissés. L’essentiel, pas d’élimination précoce pour les champions en titre, mais le plus important commence. Il a fallu aussi ce coup de génie de Mattia Zaccagni dans les dernières secondes contre la Croatie lors de la dernière journée pour voir la « Squadra Azzurra » se qualifier.
Certes, elle est rigide mais elle doit encore se métamorphoser mieux.
…ESPAGNE : DANS LA PEAU DE FAVORIS
De son côté, sans grand spectacle, l’Espagne tient son rang. Les triples champions d’Europe, sans forcer, ont su déjouer leurs adversaires pour se qualifier.
Mais l’attaque de la « Roja » est en panne de progression. Après un 3 # 0 infligé à la Croatie, les Espagnols n’ont marqué qu’une seule fois dans chacun de leur deux derniers matches. 5 buts marqués au total, l’équipe de Luis de La Fuente a tout de même le mérite de détenir la palme de la meilleure défense de l’Euro 2024. Pour l’instant, après les 36 matches du premier tour, l’Espagne n’a encaissé le moindre but. 5 buts marqués pour 0 encaissé, la « Roja » fait preuve d’une rigidité défensive exceptionnelle mais devra retravailler son bastion offensif au risque de se planter dans la suite de la compétition.
L’Espagne garde ce rang de meilleure défense devant la France et l’Angleterre qui ont juste marqué 2 buts chacune et en ont concédé 1 en 3 matches.
ALLEMAGNE : POUR LA VIVACITÉ…
La seule équipe qui semble avoir mieux convaincue reste la sélection allemande.
Dans tous les compartiments, la « Manschaft » a répondu présente même si le jeune sélectionneur Julian Nagelsmann doit encore revoir l’assise défensive de son équipe.
Cependant, en attendant, l’Allemagne a marqué les esprits en ce début de compétition et garde la palme de meilleure attaque avec 8 buts marqués en 3 matches. L’auto-goal du premier match contre l’Écosse et celui encaissé contre la Suisse pour le nul 1 partout font que le pays a, en 3 matches concédé 2 buts et reste tout de même une équipe très disciplinée sur le plan tactique avec des joueurs d’une capacité athlétique très merveilleuse.
…ECOSSE : AVENTURE DIFFICILE
Elle est éliminée mais elle a aussi joué son Euro. L’équipe écossaise reste la mauvaise défense pour avoir encaissé 7 buts en 3 matches du premier tour.
Après la douche froide face au pays organisateur en ouverture de cette 17ème Coupe d’Europe de football, l’Écosse n’a pas pu résister et a, de nouveau encaissé 2 autres buts devant la Suisse et la Hongrie.
Le pays n’a réussi que 2 buts et est donc logiquement éliminée comme huit autres Nations qui ont également terminé leur compétition dont la Croatie qui a dégringolé de finaliste de la coupe du monde 2018 et 3 ème de la coupe du monde au Qatar en 2022.
Les huitièmes de finale démarrent ce samedi 29 juin 2024 avec Suisse # Italie en ouverture de rideau.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 30 juin 2024 No 685