Le prochain tournoi européen va-t-il consacrer un favori?
L’Italie qui a renoué avec succès en 2021 (pour l’édition 2020 décalée pour cause du coronavirus) après l’épopée de 1968 remet son trophée en compétition pour la passion des grosses pointures du foot occidental.
La « Squadra Azzurra » de Luciano Spalletti devra tout de même défendre son titre acquis au bout d’une finale épique contre l’Angleterre il y a trois ans.
Cependant, cette reconquête semble être compliquée. Tant les envies sont aiguisées, tant la candidature au sacre final est également diversifiée.
DANS LA GALERIE DES FAVORIS…
L’Allemagne, qui sera devant les projecteurs après l’organisation réussie de la Coupe du monde 2006, ayant à cœur le défi organisationnel, n’a autre objectif que de marquer sa compétition. Et compétitive, cette équipe allemande l’est, et dispose bien d’arguments pour maintenir son statut.
Le sélectionneur Julian Nagelsmann fera la mayonnaise idéale pour illuminer une sélection qui nourrit pour ambition, de mettre fin a sa disette continentale 28 ans après. Le dernier trophée remontant à l’année 1996 pour la « Nationale Manschaft ».
La France, autre calibrée occidentale est très attendue. Illusionnée il y a trois ans, l’équipe française devra s’appuyer sur ses repères de 1984 et de 2000 pour refaire surface.
Kylian Mbappe et sa bande sauront tirer leçon du revers connu en Angleterre pour tenter d’aller à l’assaut d’une troisième étoile européenne.
Toutefois, il faudra se méfier de l’équipe polonaise et des autrichiens capables de créer la désillusion. Les Pays-Bas sont par contre un adversaire de taille que la France doit essayer de maîtriser.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 14 juin 2024 No 671