La championne en titre a eu peur ce samedi 15 juin lors de son entrée en lice. Opposée à l’Albanie sur le mythique stade BVB de Dortmund, l’Italie a été surprise dès le coup d’envoi avant de se ressaisir. Mais que c’était chaud pour la « Squadra Azzurra » !
On était à la 23 ème seconde du match Italie-Albanie. Le joueur Nadim Bajrami d’Albanie a ouvert le score devant la « Squadra Azzurra ». Ce but est désormais un nouveau record sur les tablettes de l’UEFA.
Cueillie à froid, les Italiens ont dû revoir leurs automatismes pour venir à bout des « Aigles » albanaises battues 2 buts à 1.
L’Albanie a le mérite de détenir le joueur ayant marqué le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe d’Europe de l’UEFA.
Seulement, ce but découle d’une boulette monumentale du défenseur latéral gauche italien de l’Inter de Milan Federico Dimarco. Sa maladresse a été judicieusement exploitée par le milieu de Sassuolo qui écrit ainsi une très belle page de son histoire en devenant le joueur ayant marqué le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro.
REGARD DE CHAMPIONNAT…
Poignardés, les joueurs italiens vont réagir. Sans répit, ils assiègent le camp albanais en réduisant à néant l’équipe de Sylvinho.
Poussée dans son dernier retranchement, l’Albanie craque et concède l’égalisation à la 11ème minute. Sur un corner joué à la rémoise, Pellegrini centré et retrouve la tête de Alessandro Bastoni qui permet aux champions d’Europe en titre de revenir dans un match dont l’entame semble chaotique.
Malgré cette égalisation, la fébrilité albanaise s’accentue. Les « Rouges et Noirs » sont sans solution. L’Italie prend d’emblée le contrôle de la rencontre et crée des misères dans le camp albanais.
Sans être efficace, la « Squadra Azzurra » marque le 2ème but à la 16ème minute. À la récupération d’un mauvais dégagement de la défense albanaise, Nicolo Barella, joueur de l’Inter de Milan exécute une somptueuse frappe qui crucifie Strakosha. À 2 buts à 1, l’Italie a su ragir mais plus rien ne sera marqué même si la domination était impitoyable côté italien.
La « Squadra Azzurra » peut donc aborder les deux autres matches avec sérénité.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 15 juin 2024 No 672