Quart de finaliste de l’édition 2020 disputée en 2021, l’équipe suisse est présente en Allemagne pour sa 5ème phase finale du tournoi. Pour son entrée en lice, l’équipe de Murat Yakin est opposée à la Hongrie, l’autre outsider de la compétition.
Ce deuxième match du groupe A qui se dispute à partir de 13h GMT au stade de Cologne ce samedi 15 juin est très important pour les deux équipes dans la course pour le second tour de l’épreuve.
Bien qu’elle ne constitue pas une foudre de guerre, la « Nati » a aujourd’hui un repère international sur lequel elle pourrait s’appesantir.
Il s’agit de la victoire face à la France en 2021 et l’étape des quarts de finale atteinte l’édition passée pourraient bien servir d’éléments stimulants.
L’équipe suisse n’a autre vision que de mieux faire que cette performance qui fait d’elle une sélection à surveiller.
HONGRIE POUR DÉJOUER…
Toutefois, la Hongrie peut bien puisser de sa glorieuse épopée pour déstabiliser la « Nati ». Fondée en 1901, l’équipe hongroise a en effet disputé deux finales de la Coupe du monde en 1938 et 1954 et a fini 3ème de l’Euro 1964.
Bien avant, la Hongrie a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1952. Le pays est à sa 5ème phase finale et pourrait surmonter le déclin qui l’accable depuis les années 1970 jusqu’à ce jour.
Après l’humiliation infligée à l’Écosse, l’Allemagne a pris de sérieuses options quant à son statut de favori et les autres équipes devront se chercher entre elles afin de pouvoir s’offrir une place pour le tour suivant.
Les deux équipes, Hongrie et Suisse mesurent bien cet enjeu et opte chacune pour un choix tactique pouvant contrer les assauts adverses.
Si Marco Rossi, le sélectionneur italien des Hongrois opte pour un attaquant en pointe avec un milieu bien densifié, de son côté, Murat Yakin a décidé d’alimenter sa ligne offensive avec trois joueurs décisifs et l’intenable Xhaka pour le tour de contrôle du milieu de la « Nati »
…ILS ONT DIT
Marco Rossi, sélectionneur hongrois
«La Suisse a obtenu des résultats remarquables sous la direction de Murat Yakin. Elle possède des joueurs de haut niveau dans toute l’équipe, qui évoluent dans de grands championnats ou dans des équipes de premier plan. En termes de qualité, ils sont meilleurs que nous et nous attendons d’eux qu’ils jouent un football moderne. De plus, elle s’est qualifiée pour les derniers championnats d’Europe et les dernières Coupes du Monde. C’est donc une équipe dont il faut se méfier. Mais nous n’avons pas peur des défis, nous sommes confiants et savons que nous avons une chance de gagner contre n’importe quel adversaire ».
Murat Yakin, sélectionneur suisse,
« La Hongrie est une équipe très forte. Nous aurons un match très difficile. Ce qui est important pour nous, c’est d’utiliser nos points forts et nous espérons jouer un match pour surprendre dans le jeu. Nous allons essayer de les défier et de sortir vainqueurs. Mais pour cela, il faut que nous ayons de la chance et que nous soyons performants le jour J. Nous devons jouer le jeu sur lequel nous avons travaillé. Nous serons mis à l’épreuve dans ce match ; nous devons en tirer le meilleur parti ».
Composition possible
Hongrie : 3-4-2-1
Gulácsi – Lang, Orbán, Szalai – Bolla, Ádám Nagy, Schäfer, Kerkez – Sallai, Szoboszlai – Varga
Suisse : 3-4-3
Sommer – Elvedi, Akanji, Rodriguez – Widmer, Freuler, Xhaka, Ndoye – Shaqiri, Amdouni, Vargas.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 14 juin 202S4 No 673