Euro 2024 / Italie En Démonstration, Albanie Pour Une Surprise ?

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 16 juin 2024 dans Au nom des sports | Temps de lecture: 3 mins

Euro 2024 / Italie En Démonstration, Albanie Pour Une Surprise ?
L'Afrique en marche

L’Italie débute son Euro ce samedi 15 juin 2024 dans le mythique stade de Dortmund. Les champions d’Europe en titre seront devant l’Albanie.

Une équipe albanaise pas très connue mais qu’il faudra découvrir !

Littéralement, l’Italie domine d’emblée les pronostics et part largement favorite de ce match qui débute à 19h GMT. « Nous devons nous comporter comme des champions et démontrer de quoi nous sommes faits afin de nous convaincre nous-mêmes pour montrer ce que nous avons en nous », a fait savoir Luciano Spalletti, entraîneur italien de la « Squadra Azzurra ».

La course pour le second tour dans un groupe où l’Italie a à faire avec des équipes comme l’Espagne et la Croatie, il faudra dès l’entame se être très fort et rassurer.

 

L’Italie championne en titre fait son 1er match face à l’Albanie

ITALIE ÊTRE FORTE..

Fort de cette conviction Luciano Spalletti devra aligner un onze convainquant. Dans un dispositif tactique de 4-2-3-1, les « Azzuris » savent à quoi s’en tenir pour gagner la bataille de milieu de terrain afin de pouvoir se porter vers l’avant.

Il faudra tout de même être efficace si la bande italienne ne veut pas nourrir des regrets à l’issue de cette confrontation largement à son avantage.

Mais un peu de respect tout de même à l’équipe albanaise qui respire une forme avec son meneur de jeu Armando Broja.

L’équipe a fait forte sensation lors des éliminatoires en finissant première de son groupe qualificatif pour signer son retour dans la compétition continentale.

Le sélectionneur Sylvinho compte bien sur son effectif : « Les joueurs sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire l’honneur à l’Albanie ».

Face au 4-2-3-1 italien, le club national albanais aligne un système offensif bien précis de 4-3-3 classique.

Mais la ténacité albanaise et leur envie semble en deçà de la rage de vaincre des Italiens qui visent gros pour cet Euro.

…REGARD DES SÉLECTIONNEURS

Luciano Spalletti, sélectionneur italien

« L’Italie est arrivée au tournoi en tant que champions en titre est un avantage. Mais nous devons tout de suite comprendre que nous devons nous comporter comme des champions en titre. L’Italie nous a choisis pour représenter notre nation, mais nous ne verrons si nous sommes à la hauteur que lors des matches. Nous devons le démontrer. Nous devons nous convaincre nous-mêmes, et pas seulement les supporters. D’une certaine manière, nous sommes face à nous-mêmes, pas face au monde extérieur. Nous devons montrer de quoi nous sommes faits, montrer ce que nous avons en nous ».

Sylvinho, sélectionner albanais

« Notre préparation a été minutieuse et le moral de l’équipe est au beau fixe. Nous respectons nos adversaires, mais nous ne craignons personne. La forme de Armando Broja nous donne un avantage en attaque et notre unité défensive a fait preuve d’une grande résistance. Nous allons nous concentrer sur le maintien de notre structure et sur l’exploitation des contre-attaques. Les joueurs sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la scène européenne et à faire honneur à l’Albanie ».

Composition probable

Italie : 4-2-3-1

Donnarumma – Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori, Dimarco – Barella, Jorginho – Chiesa, Frattesi, Pellegrini – Scamacca

Albanie : 4-3-3

Berisha – Hysaj, Djimsiti, Ajeti, Mitaj – Asllani, Ramadani, Bajrami – Seferi, Asani, Broja.

Jérôme TAGNON

Site lafriqueenmarche du 14 juin 2024 No 672

61 lectures