L’affiche de cette demi-finale de l’Euro 2024 opposant les Pays-Bas et l’Angleterre fait réagir les deux sélectionneurs. Côté néerlandais, Ronald Koeman se régale de ce niveau atteint et pense dérouler son football pour parvenir au plus important. Que pense de son côté Southgate ?

« Pour tout un pays, ce sera particulier. Nous sommes un petit pays et nous sommes en demi-finales aux côtés de l’Angleterre, la France et l’Espagne. Nous sommes très fiers », insinue le sélectionneur Ronald Koeman des Pays-Bas.
Il poursuit : « Et pour avoir bataillé dur pour être en demi-finale, il ne faudrait pas ouvrir le boulevard à l’adversaire…».
« Nous avons souffert mais c’est une grande réussite d’avoir l’opportunité de disputer une demi-finale », dit-il pour conclure.
SON HOMOLOGUE ANGLAIS DIT…

C’est une équipe surprenante, avertit Gareth Southgate, sélectionneur anglais. Pour lui, les « Oranges Mécaniques » présentent un style de jeu inhabituel avec des joueurs expérimentés et un sélectionneur expérimenté.
Cependant, le technicien anglais croit que : « Les équipes néerlandaises n’ont pas tendance à attendre et ce n’est pas ce que nous avons vu de leur part…».
Il insiste encore : « Mais Ronald Koeman est un entraîneur expérimenté. Nous sommes prêts à tout, ce sera un match passionnant avec beaucoup de bons joueurs sur le terrain ».
Il poursuit son analyse avant match : « Pour parvenir à son objectif qui reste la finale du 14 juillet 2024 face à l’Espagne, il faut relever son niveau de jeu…».
Et le sélectionneur Gareth Southgate conscient de l’enjeu dit pour conclure que : « Nous devons faire un pas de plus par rapport à ce que nous avons montré lors du dernier match, c’est un cran de plus dans la qualité de l’adversaire et nous sommes prêts pour cela ».
Au-delà des déclarations avant-match, les deux sélectionneurs vont miser sur des joueurs.
…PROBABLE ONZE DE DÉPART
Koeman pourrait aligner une équipe des Pays-Bas en 4-3-3 avec Verbruggen – Dumfries, De Vrij, Van Dijk, Aké – Schouten, Simons, Reijnders – Malen, Depay, Gakpo.
Quant à Southgate, ses hommes forts seront dans un dispositif en 3-4-2-1 avec Pickford – Walker, Stones, Guéhi – Saka, Mainoo, Rice, Shaw – Bellingham, Foden – Kane.
Tous les ingrédients sont au complet pour cette dernière 1/2 finale. Qui aura le dernier mot entre le Pays-Bas et l’Angleterre?
Jérôme TAGNON de
Site lafriqueenmarche du 10 juillet 2024 No 693