Au classement des buteurs, le meilleur de ce début d’Euro est l’auto goal sourire. Doit-on en être surpris ?
C’est Rudiger, le défenseur allemand qui a inauguré la série des auto goals durant cette édition allemande de l’Euro. C’était lors du match inaugural Allemagne-Ecosse.
Après, la série s’est poursuivie. On a eu un auto goal lors de France/ Autriche, Espagne/Italie Portugal- République tchèque…
L’auto goal est un classique du football. Même si chaque match est unique, les duels durant cette édition allemande de l’Euro commencent par se ressembler avec les auto goals qui s’enchaînent.
Sur la pression des attaquants adverses, beaucoup de défense ont marqué contre leur camp.
Des défenses ont donc laissé le ballon finir sa course dans leurs propres filets.
Certains ont gagné leur match suite à un but contre son camp. C’est le cas de l’Espagne face à l’Italie et de la France en opposition à l’Autriche.
D’autres équipes ont égalisé grâce à ce concours de circonstances avant d’avoir le gain de la partie. C’est le cas du Portugal face à la République Tchèque.
Il faut reconnaître que tout en donnant le meilleur d’elles-mêmes, les défenses ont eu des matchs difficiles. Ce qui a contribué à mettre le ballon dans ses propres filets.
EN ATTENDANT LES ATTAQUANTS…
Les auto goals doivent-ils être une surprise pour les analystes avisés ?
Certaines équipes ont encaissé contre leur camp après des matches d’une très haute intensité. C’est le cas de l’Autriche face à la France. Et pourtant, durant ce match les Autrichiens n’ont pas été ridicules, car ils avaient de la qualité et du talent.
Idem pour la République Tchèque qui jusqu’à l’égalisation portugaise suite à un auto goal était une équipe très bien organisée en défense qui a su endiguer les velléités de Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers.
Il revient aux défenses de savoir anticiper avec l’objectif de défendre sans des buts contre son camp.
Il faut espérer que pour le reste de la compétition, les attaquants se projettent vite pour ravir la vedette à l’auto goal.
Sylvestre WA DONDO
Site lafriqueenmarche du 24 juin 2024 No 679