« EtinSEL » La Chronique de l’Euro
Par Sylvestre WA DONDO depuis l’Euro
Face à la « Nati » de Suisse, la « Manschaft » a-t-elle montré sa vraie face ? Que doit-elle faire à partir des 8 èmes face au Danemark ?
La « Nationale Manschaft » n’a égalisé que dans les derniers instants du match contre la Suisse. Après le dynamitage de l’Ecosse (5-1) et la victoire devant la Hongrie, on avait cru que l’Allemagne serait l’equipe la mieux rodée pour remportée cette édition de l’Euro. Est-on vite aller en besogne? Que doit faire la « Manschaft » à partir des 8 èmes.Tout porte à le croire.
La « Manschaft » a rencontré en début de competition deux poucets. Elle a livré à ces deux occasions, un football séduisant.
Julian Nagelsmann, le coach allemand et ses joueurs surtout Andrich, Kroos, Musiala, Gündoğan et les attaquants (Wirtz, Havertz) doivent être en symbiose avec la défense sous les auspices de
Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstädt si elle ne veut pas quitter tôt la compétition.
UN AUTRE VISAGE…
Lors des deux 1ers matchs, les Allemands etaient prêts à assumer différents rôles sur le terrain en fonction des besoins de l’équipe.
On a vu un milieu de terrain qui peut jouer un rôle défensif ou offensif selon les circonstances.
Cette polyvalence a été un atout précieux pour s’adapter à des situations changeantes. Résultats des courses, l’Allemagne a inscrit huit buts en trois duels.
Cependant, ce qui a marché avec L’Allemagne face à l’Ecosse et après face à la Hongrie a failli dérailler contre la Suisse.
En opposition à la Suisse, l’Allemagne a pourtant répété son style de jeu avec ses gammes. L’Allemagne, devant la « Nati » est passée une fois encore experte dans le contrôle et la possession du ballon, tout en privilégiant les contre-attaques rapides. Face à la Suisse, il se fait que tous ces plans ont échoué jusqu’à la bouée de sauvetage des Allemands dans les derniers instants du match.
Et voici le Danemark vaillant devant l’Angleterre. Cette équipe danoise est désormais capable de faire face aux cadors européens et de contrer leurs différents styles de jeu en ajustant son jeu en conséquence..
L’Allemagne a-t-elle du souci à se faire? Avec Julian Nagelsmann, la « Manschaft » a acquis
l’adaptabilité tactique. Elle repose également sur une planification stratégique solide.
En effet, Julian Nagelsmann depuis sa prise des rênes de l’équipe allemande
sait faire valoir une connaissance approfondie de l’adversaire.
Autre chose, Julian Nagelsmann a opté pour une compacité de son équipe. Dans l’équipe allemande, les joueurs forment un bloc compact, ils restent proches les uns des autres pour fermer les espaces et rendre difficile la progression de l’adversaire.
Dans le même temps, l’équipe allemande tient la possession et le contrôle du ballon.
A tout cela, l’Allemagne se focalise sur la possession du ballon et le contrôle du rythme du jeu grâce à un milieu de terrain solide. Et Toni Kroos est le maître à jouer dans les transitions rapides.
En dépit de tout, même si la « Manschaft » passe le cap du Danemark, elle doit faire preuve de vigilance surtout au regard du tableau compliqué à partir des 1/4 de finale où dans la boule de cristal, l’Espagne pointe à l’horizon.
Site lafriqueenmarche du 28 juin 2024 No 683