L’équipe anglaise affronte la Slovaquie en 8ème de finale de l’Euro 2024 ce dimanche 30 juin à Gelsenkirchen. Ce match a priori à l’avantage des « Three Lions » ne l’est que sur papier au vu de prestations à demi-teinte de la sélection anglaise.
Sans convaincre, l’équipe de Gareth Southgate est parvenue au terme d’un parcours soporifique à se qualifier pour le second tour du tournoi.
Mais c’est ici que la compétition démarre pour les équipes favorites au nombre desquelles l’Angleterre.
Cette dernière doit absolument se vider pour ne pas avoir des regrets comme ce fut le cas pour l’Italie avec une illustration pathétique de désillusion.
Qualifiés la queue entre les jambes avec un niveau de jeu très insipide, les Anglais ont l’obligation de se donner plus d’élan afin de ne pas subir un sort contraire à celui auquel rêvent leurs supporters.
En trois matches, l’équipe anglaise n’a eu qu’une une victoire et deux nuls avec seulement 2 buts marqués et 1encaissé.
Ce bilan des Anglais dans tournoi est maigre avant cette affiche de huitièmes de finale.
Côté slovaque, les hommes de Francesco Calzona sont sortis d’un groupe E qui s’est révélé par la suite compliqué avec quatre équipes qui ont totalisé chacune quatre points à l’issue des trois matches de poules.
La Slovaquie a engrangé quatre points avec une victoire, une défaite et un nul. La seule différence ici est que les Slovaques ont réussi à inscrire 3 buts, mais en ont encaissé autant et se sont qualifiés tout de même en tant que meilleurs 3ème contrairement aux Anglais qui ont, malgré les difficultés fini premiers de leur groupe.
CARTES À JOUER..
La Slovaquie pourrait faire forte sensation dans ce match qui le dépasse sur papier si l’équipe anglaise ne se donne un fond de jeu cohérent et rassurant.
En effet, l’Angleterre souffre d’une carence offensive inquiétante et l’a démontré lors de la phase de groupes de la compétition.
Seulement 2 buts pour une équipe favorite, cela suppose que Gareth Southgate doit retrouver le dispositif idéal pour permettre à son équipe de se projeter plus en attaque.
La Slovaquie n’est pas pour autant bien lotie, mais pourrait bien bousculer cette sélection anglaise si elle garde le même régime qui consiste à se recroqueviller dans sa base arrière.
Le 4-2-3-1 qu’aligne Gareth Southgate n’est pas mauvais en soit, mais il pouvait encore mieux faire et miser plutôt sur un 4-3-3.
En face, la Slovaquie sans pourtant se prendre la tête pourrait se sentir à l’aise dans ce match si elle parvenait à mettre en déroute le milieu anglais qui va sans nul doute tourner autour de Billingham et Saka.
Le sélectionneur slovaque peut dans ces conditions, faire assiéger le camp des « Three Lions », vice-champions d’Europe en titre avec son système bien offensif de 4-3-3.
Et là, l’attaque anglaise qui avait du mal à s’extérioriser jusqu’ici pourrait se retrouver dans un traquenard.
L’un dans l’autre, il faudra pour les Slovaques de jouer gros, car l’Angleterre aura à coup sûr l’avantage des duels et pourrait facilement plier le match si elle parvenait vraiment à maîtriser le combat du milieu de terrain et à gagner des espaces dans le camp adverse.
…SÉRIE DE SEPT
Les Anglais et les Slovaques s’affrontent pour la 7ème fois de leur histoire dans une compétition majeure. Leur dernière opposition remonte au 6 septembre 2016 à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 avec la victoire 1 but à 0 de l’équipe anglaise.
Sur les six dernières rencontres entre les deux pays, l’Angleterre a remporté cinq succès contre un seul match nul avec un total de 11 buts marqués côté anglais, contre 3 côté slovaque.
Le seul point du nul qu’a pu remporter la Slovaquie remonte à la phase de groupes de l’Euro 2016 avec un score vierge de 0 but partout à Saint-Étienne en France.
Ce match est donc une revanche pour les joueurs de Francesco Calzona qui sont attendus pour écrire l’histoire.
Qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 et opposée à l’Angleterre, la Slovaquie aurait sans nul doute marqué sa compétition et tout le reste serait une prestation héroïque qui restera dans les annales.
Faire partir les Anglais très fébriles de cette compétition allemande pour ouvrir cette page d’or serait un coup de génie pour les Slovaques.
PROBABLE ONZE ENTRANT
Angleterre : 4-2-3-1
Pickford – Walker, Stones, Guéhi, Trippier – Mainoo, Rice – Saka, Bellingham, Gordon – Kane.
Slovaquie : 4-3-3
Dúbravka – Pekarík, Vavro, Škriniar, Hancko – Kucka, Lobotka, Duda – Schranz, Boženík, Haraslín.
Jérôme TAGNON
Lire aussi Euro 2024 : Southgate Face À Calzona : Réponse Du Berger À La Bergère
Site lafriqueenmarche du 30 juin 2024 No 685