La dernière affiche des huitièmes de finale de la 17ème phase finale de la Coupe d’Europe de football se joue ce mardi 2 juillet 2024 à Leipzig à partir de 19h GMT. La Turquie affronte l’Autriche pour une place en 1/4 de finale.
L’Autriche aura une assise tactique en 4-2-3-1. Le répondant de la Turquie sera identique avec également un schéma en 4-2-3-1.
L’Autriche est certainement, l’une des équipes les moins attendues à ce niveau de compétition.
Cependant, la sélection autrichienne a déjoué les pronostics et s’est hissée en 1/8.
La plus grande performance de l’équipe remontant à l’édition 2020 où le pays a éliminer 2 buts à 1 à ce même niveau de compétition par l’Italie devenue championne d’Europe par la suite.
L’Autriche ne joue que sa quatrième phase finale, la 3ème consécutive après avoir joué la compétition pour la toute première fois en 2008 en qualité de pays organisateur avec la Suisse.
Pour cette épreuve, l’équipe de Ralf Rangnick a fait forte sensation en mettant au respect les équipes française et néerlandaise pour terminer première du groupe devant la France et les Pays-Bas.
Dans ce groupe D l’Autriche a réalisé un parcours exceptionnel en s’imposant 3 buts à 1 contre la Pologne et 3 buts à 2 contre les Pays-Bas après une courte défaite de 1 but à 0 contre la France avec un auto-goal.
Les joueurs autrichiens ont donc réussi à marquer 6 buts pour 4 encaissés devant des adversaires de premier rang comme la France.
Accédée en huitième de finale avec brio, l’Autriche voudra mieux faire que son propre palmarès et la Turquie semble mal tombée.
RESISTER OU PERIR…
La Turquie est aussi l’une de ces équipes les moins attendues. Mais comme son adversaire, elle a réalisé une campagne acceptable avec deux victoires dans son groupe, mais avec une sanglante défaite de 3 buts à 0 contre le Portugal.
La Turquie est en huitième de finale en tant que 2ème de son groupe derrière le Portugal et devant la Géorgie.
En trois matches, l’attaque turque a inscrit 5 buts en en a concédé autant et termine 2ème de son groupe pour se retrouver au second tour.
Pour cette sixième campagne continentale, la Turquie compte atteindre un niveau plus élevé, peut être une place encore en demi-finale comme se fut le cas en 2008 où le pays s’est fait éliminer par l’Allemagne ne serait pas trop mal.
Mais ici, l’Autriche semble avoir les côtes très solides pour ce huitième de finale qui se joue ce mardi 2 juillet 2024 au stade de Leipzig.
TACTIQUE ET ANNALES…
Les deux équipes se sont affrontées à 17 reprises pour neuf succès autrichiens contre sept pour la Turquie et un de seul match nul.
En terme de buts inscrits, les deux équipes sont coude à coude avec l’avantage pour l’Autriche qui a marqué 24 et 23 pour la Turquie qui se rappelle encore de ce sanglant 6 buts à 1 du 26 mars 2024 en amical.
Le technicien turc devra relever le niveau de jeu de son équipe surtout en milieu de terrain afin de dissuader les envolées autrichiennes dans ce huitième de finale très ouvert.
Le 4-2-3-1 de Vincenzo Montella se densifiera son entre-jeu que si les deux milieux défensifs se libèrent pour mieux se projeter.
Mais il faudra compter avec la capacité et la rigueur défensive des Autrichiens qui voudront à coup sûr jouer le match de leur rêve.
Le sélectionneur Ralf Rangnick entend reconduire le groupe ayant crucifié les Pays-Bas. Et là, la difficulté sera d’un cran pour les Turcs.
Le 4-2-3-1 autrichien est très offensif avec des milieux de terrain très rapides. Et c’est maintenant l’Euro 2024 commence pour l’Autriche qui compte faire de de huitième de finale un match historique.
ONZE ENTRANT
Autriche : 4-2-3-1
Pentz – Posch, Danso, Lienhart, Mwene – Seiwald, Grillitsch – Laimer, Baumgartner, Sabitzer – Gregoritsch.
Turquie : 4-2-3-1
Mert Günok – Mert Müldür, Merih Demiral, Abdülkerim Bardakcı, Ferdi Kadıoğlu – İsmail Yüksek, Kaan Ayhan – Kenan Yıldız, Arda Güler, Barış Alper Yılmaz – Cenk Tosun.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 2 juillet 2024 No 687