L’affiche de la 2ème journée de l’Euro 2024 dans le groupe B réserve une opposition à l’allure d’une finale de la haute compétition. Après le nul 2 buts partout de la Croatie face à l’Albanie la veille, l’Espagne et l’italie s’affrontent ce mercredi 20 juin à « Arena AufSchalke ».
Dans ce groupe de la « mort », la « Roja » et la Squadra Azzurra ont l’occasion de prendre une option pour les 8 èmes.
Après leur victoire respectivement face à la Croatie et l’Albanie, les deux équipes jouent gros cet après-midi.
Grandes favorites de l’épreuve, le sort a voulu offrir à la planète, un avant-goût de la finale du 14 juillet prochain.
Considéré comme « groupe de la « mort », la « Roja » et la Squadra Azzurra » s’illustrent parfaitement bien et maintiennent leur rang de leader dans ce groupe B en mettant la Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde en difficulté.
DUEL TACTIQUE…
Pour son entrée en lice, l’Espagne a frappé très fort en dominant l’équipe croate 3 buts à 0. Luis de la Fuente a mis en place une équipe qui a porté ses fruits avec une animation propre à la « Roja ».
La force de l’Espagne étant la procession de balle, les joueurs espagnols auront cependant fort à faire devant la sélection italienne.
Malgré sa force, ses capacités à chercher l’adversaire, la « Roja » laisse un arrière-goût d’inachevé quant à sa détermination à faire aboutir un match comme celui qui l’oppose à l’Italie ce mercredi.
En effet, la maîtrise de l’attaque espagnole en deuxième mi-temps lors de la première journée contre la Croatie est source d’incertitudes qui pourrait révéler les limites de cette sélection en mode régénérescence.
Fabian Ruiz, Rodri ou encore Pédri sont des milieux offensifs très mobiles avec une portée offensive suicidaire pour les défenses adverses.
Cependant, devant des « Azzurri » très compactes et d’une agressivité particulière, la jeunesse espagnole pourrait perdre des plumes dans ce derby.
Le 4-3-3 préféré de Luis de la Fuente avec l’expérimenté Alvaro Morata a des potentialités de soumettre la défense italienne.
Toutefois, Luciano Spalletti peut faire foi à la combativité de son groupe très rigoureux.
L’équipe d’Italie joue à fond ses matches et ne saurait se compliquer sa qualification en si bon chemin.
Jouer la Croatie à la quête d’oxygène lors de la 3ème journée ne serait pas si aisée. Le succès face à l’Albanie a été effectif au bout d’un match maîtrisé après une erreur fatale au coup d’envoi.
L’Italie semble avoir des côtes plus fortes dans ce derby européen. Dans un dispositif fait de quatre défenseurs épaulés par deux milieux défensifs, Jorginho et Barella, l’attaque espagnole pourrait bien avoir des difficultés à s’imposer.
Sur l’autre extrême, Chiesa et Pellegrini sont des joueurs à vocation offensive qui pourraient bien s’appuyer sur Scamacca pour faire des ravages dans le bastion défensif des espagnols.
Ce 4-2-3-1 fera d’ombrage sur la fluidité du milieu de la « Roja » qui aura sans nul doute de difficultés à bien tourner.
Et dans ces conditions, Alvaro Morata et Williams pourrait avoir un après-midi cauchemardesque car auront du mal à être nourris.
En somme, la rigueur et l’agressivité italiennes pourraient primer sur la fluidité et la procession espagnole.
Toutefois, il faudra la précision et l’efficacité pour la « Squadra Azzurra » afin d’espérer triompher face à Luis de la Fuente et sa troupe.
ESPAGNE ET L’ITALIE : DES RETROUVAILLES SANS MERCI…
Tablant sur les cinq dernières confrontations entre la « Roja » et la « Squadra Azzurra », l’Espagne domine les statistiques avec trois victoires pour 10 buts marqués contre deux succès italiens pour seulement quatre buts inscrits.
La finale de l’Euro 2012, l’Espagne avait humilié l’Italie avec un sanglant 4 buts à 0 avant de s’imposer 3 buts à 0 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et plus récemment, la « Roja » remporte la victoire 2 buts à 1 en Ligue des Nations en 2023 avec Luis Enrique.
En revanche, l’Italie remporte le 8ème de finale de l’Euro 2016 alors que l’Espagne y était en tant que championne d’Europe en titre.
Les deux équipes vont enfin se neutraliser en demi-finale de l’Euro 2020 joué en 2021 1 but partout avant que les « Azzurri » ne l’emportent aux tirs aux buts (4 # 2 t.a.b).
Et le résultat de ces cinq dernières rencontres confirment à suffisance la domination espagnole qui, sur les 15 confrontations, arrive en tête avec six victoires contre deux pour l’Italie et sept matches nuls.
L’Italie deux fois vainqueur de la compétition a à cœur l’envie d’égaler le record espagnol.
La « Roja » de son côté voudra à coup sûr une troisième étoile pour se démarquer de la « Manschaft ». Et tout ça se trame par ici.
Composition probable
Espagne : 4-3-3
Unai Simón – Carvajal, Le Normand, Nacho, Cucurella – Fabián Ruiz, Rodri, Pedri – Yamal, Morata, Williams
Italie : 4-2-3-1
Donnarumma – Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori, Dimarco – Jorginho, Barella – Frattesi, Pellegrini, Chiesa – Scamacca
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 20 juin 2024 No 676