Au sein d’un groupe anglais qui monte au fil des matchs, Jude Bellingham et Bukayo Saka constituent des valeurs sûres. Pour cet Euro 2024, les deux joueurs ont tant bien que mal rendu une copie particulière dans un contexte où les stars les plus attendues ont été crispées et déjà renvoyées à leurs études.
La qualification des « Three Lions » en finale de l’Euro n’est-elle pas en grande partie tributaire de ces deux armes qui savent crucifier les adversaires?
Saka, le jeune ailier d’Arsenal est monté en puissance au fil des matchs durant cette compétition.
De son savoir, il tire vers le haut son équipe pas très convaincante tout de même.
BUKAYO, UN ARTISTE…
Saka, 22 ans démontre avec son pied gauche exceptionnel son savoir-faire.
Durant cette compétition, il a souvent constitué un véritable poison pour les défenses. En 1/4 de finale contre la Suisse, il a fait preuve de son talent particulièrement exceptionnel pour porter son équipe en 1/2 finale.
Michel Aebischer a encore en souvenir les dribbles foudroyants dont il a été victime ce 6 juillet 2024 à « Arena de Düsseldorf ».
Très polyvalent, l’ancien de Watford a un apport offensif impressionnant chez les « Three Lions ».
Sa puissance réside notamment dans sa capacité de provoquer les défenses et de pouvoir faire usage de ses deux pieds.
Malgré son jeune âge, le joueur d’origine nigériane, Bukayo Saka constitue une pièce stratégique dans le dispositif anglais dont ne peut se passer Gareth Southgate.
Si l’Italie a pu se défaire de lui en 2021 pour le sacre final, ce n’est pas encore gagner pour l’Espagne cette année.
Il faudra aux Espagnols de résoudre l’équation « Saka » s’ils n’envisagent pas passer une soirée de plein cauchemar.
…BELLINGHAM, UN NOM QUI COMPTE
Le milieu offensif du Real Madrid, auteur d’une saison fantastique confirme à cette compétition de l’Euro 2024.
Dans un contexte où l’équipe anglaise reçoit une bonne dose de critiques avec une carence offensive inexplicable, Jude Bellingham s’en tire et instaure une dynamique dans le jeu anglais.
Patron du milieu de terrain, le joueur de 21 ans dans la proximité de Bukayo Saka, fait aujourd’hui la fierté de Gareth Southgate et des supporters anglais.
Et d’ailleurs, il prévient son adversaire de la finale de ce dimanche 14 juillet 2024 : «L’Espagne a merveilleusement joué. C’était génial, mais c’est un seul match et tout peut arriver. Je suis sûr que nous allons nous asseoir, les étudier et faire la bonne analyse. Ça sera intéressant de les affronter.», a laissé entendre Jude Bellingham.
L’ancien joueur de Birmingham City et de Borussia Dortmund se met au dessus des critiques envers son équipe et comprend la pertinence de ces reproches parfois acerbes: «Nous recevons des critiques quand nous ne jouons pas bien, mais il est important qu’on construise cette résistance et que nous nous réunissions pour gagner. Ces moments sont formidables, ils nous rassemblent en équipe et en famille. Ils nous rapprochent et maintenant, nous les emmenons avec nous en finale ».
Comme son coéquipier d’Arsenal, Jude Bellingham reste un joueur très décisif et déterminant dans le jeu anglais.
En dépit de sa situation sanitaire avec une blessure à l’épaule avec une éventualité de subir une opération à la fin de l’Euro, Jude Bellingham entend faire de cette deuxième finale consécutive, un tournant décisif dans sa carrière.
Pour rappel, l’Angleterre n’a jamais remporté le moindre trophée européen dans cette épreuve de l’Euro.
Opposée à l’Espagne, triple vainqueur de la compétition, l’équipe anglaise n’a pas droit à l’erreur et devra jouer sur ses valeurs pour tenter de rentrer dans l’histoire.
Bukayo Saka et Jude Bellingham sont très attendus durant cette finale qui se joue au stade « Olympique » de Berlin.
L’équipe espagnole avec sa densité en milieu de terrain pourrait-elle bien se mettre en difficulté face aux talents individuel et collectif de ces deux joueurs qui ont un pas sur l’histoire?
Jérôme TAGNON une
Site lafriqueenmarche du 14 juillet 2024 No 696