Les huitièmes de finale de la 17ème Coupe d’Europe de football se poursuivent en Allemagne. Ce lundi 1er juillet marque l’entrée en compétition de deux équipes attendues mais toujours en panne d’inspiration. Que nous réservera le match France- Belgique?
Dans un plan tactique métamorphosable de 4-3-3, le coach belge, Domenico Tedesco doit être capable de bâtir une équipe pour réaliser le voeu des Belges avec Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, les maîtres à jouer des « Diables Rouges ».
Didier Deschamps, le coach des « Tricolores » français, quant à lui doit être capable de relever le défi de son homologue belge. Ainsi, le plan tactique français doit permettre au bastion offensif d’être alimenté par Kylian Mbappe, toujours l’ombre de lui-même.
La France et la
Belgique n’ont pas convaincu lors de la première phase de la compétition.
Les deux équipes ont été fantomatiques en dépit de leur effectif qui suscite plus ou moins la convoitise.
La France versée dans le groupe D en compagnie de l’Autriche, de la Pologne et des Pays-Bas n’a pointé que 4 points pour 2 buts marqués et 1 encaissé avant de s’afficher en 8ème de finale.
Cette prestation à la limite décevante fait ombrage aux potentialités dont disposent les « Tricolores » avec une ligne d’attaque de classe internationale mais très insipide.
Côté belge, les « Diables Rouges » sont à cette étape de compétition avec le même résultat résultats que leur adversaire.
Et pourtant, la Belgique avait tout pour dominer les débats dans son groupe au côté de la Roumanie (1ère du groupe), de la Slovaquie et de l’Ukraine.
DUEL ENTRE DEUX GÉANTS DU FORT MAL INSPIRÉS…
Du point de vu engagement, les équipes française et belge ont fait preuve d’inexistence absolue au cœur d’une fébrilité ascendante qui risque de les rattraper.
Didier Deschamps et Domenico Tedesco ont un grand rôle à jouer dans cette confrontation. Les deux sélectionneurs ont l’obligation d’aligner un onze de départ capable de combler les attentes.
Avec Kylian Mbappe, Antoine Griezmann et N’Golo Kanté, l’équipe française dispose d’une force capable de réussir. Cela dépendra alors du discours du tacticien français et du dispositif dans lequel ils pourront s’extérioriser et faire preuve de leur potentiel.
En face, le sélectionneur belge aura le même devoir, mais encore plus. Bâtir une équipe capable pour réaliser le veut des Belges reste un défi légendaire.
Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne sont les maîtres à jouer des « Diables Rouges ». Fondu dans un plan tactique métamorphosable de 4-3-3 avec Orel Mangala, et Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku devra avoir de bonnes balles pour mettre en difficulté la défense française qui devra mieux s’organiser.
Et le technicien français Didier Deschamps comprend la rivalité belge et compte démarrer avec une équipe type composée de ses cadres avec un système de jeu bien nourri en milieu avec un 4-4-2 en losange.
Théo Hernandez et Upamecano devront tout de même s’appliquer dans la défense « Tricolore » afin de permettre au bastion offensif français d’être alimenté.
Kylian Mbappe, toujours l’ombre de lui-même devra se révéler d’un cran afin que la France, double vainqueur de l’épreuve ne soit victime du même sort que l’édition 2020. Ce choc se joue à partir de 16h GMT à Arena Düsseldorf.
PAR LE PASSÉ, LES DEUX ÉQUIPES…
Le stade Arena de Düsseldorf sera le théâtre d’un des chocs au sommet des huitièmes de finale de l’Euro 2024.
Ce lundi 1er juillet, la France et la Belgique s’affrontent pour la 76ème fois de leur glorieuse histoire footballistique.
La rivalité entre les deux équipes voisines dure depuis 120 années avec un avantage significatif pour l’équipe de la Belgique qui domine les résultats.
Sur les 75 confrontations antérieures, les « Diables Rouges » se sont imposés à 30 reprises contre 26 victoires françaises et 19 nuls entre les deux Nations.
Ce rendez-vous de Düsseldorf est aussi si capital car, la bande à Didier Deschamps doit absolument faire oublier l’hécatombe de l’Euro 2020 disputé il y a trois ans.
Réaliser une performance meilleure que l’humiliation des huitièmes de finale de cette édition-là est sans nul doute l’objectif premier de l’équipe française.
En face, la Belgique aussi pas au mieux de son palmarès à envie de l’améliorer.
Toutes ces ambitions présagent d’un derby entre ces pays frères. Sur les 75 matches disputés entre les deux pays, la Belgique a réussi à marquer 162 buts contre 131 pour la France qui sait remonter des résultats de façon spectaculaire.
PROBABLE ONZE ENTRANT
France : 4-4-2
Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernández – Kanté, Tchouaméni, Rabiot, Griezmann – Mbappé, Thuram.
Belgique : 4-3-3
Casteels – Castagne, Faes, Vertonghen, Theate – Mangala, Onana, De Bruyne – Doku, Lukaku, Lukébakio
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 1er juillet 2024 No 686