L’Allemagne tiendra définitivement ce soir après son 3 ème sa qualification pour les 8 èmes. L’Ecosse peut-elle créer la surprise en se qualifiant aussi?
La 3ème journée de la l’Euro 2024 démarre ce dimanche 23 juin avec le groupe du pays organisateur qui est à l’honneur.
Dans ce groupe A où les dés semblent jetés, l’Écosse a l’obligation d’une victoire pour espérer le second tour de la compétition. 3ème avec 1 point, l’équipe écossaise virtuellement éliminée a encore son destin en main pour un passage en qualité de 3ème d’une des quatre meilleures 3èmes.
Face à la Hongrie, actuelle 4ème du groupe avec 0 point en deux matches, la mission paraît moins difficile pour les Écossais qui devront jouer sur leurs potentialités.
Cependant , il y a l’honneur que pourrait défendre les Hongrois qui voudront repartir avec un succès. Même une victoire dans ces conditions, concederait 3 points au pays. Un résultat qui s’avèrerait insuffisant pour penser aller au second tour mais là, tout est possible car cela dépendrait des résultats des autres groupes.
LE PLEIN POUR L’ALLEMAGNE ?…
Auteur d’une belle entame 5 buts à 1 face à l’Écosse en ouverture de la 17ème phase finale de la Coupe d’Europe de l’UEFA et impitoyable face à la Hongrie lors de sa deuxième journée avec un succès de 2 buts à 0, l’Allemagne déroule sereinement son Euro.
Le pays hôte sera face à la Suisse, actuelle 2ème du groupe A. Très disciplinée sur le plan tactique avec des joueurs ultra-rapides et d’une mobilité particulière en milieu de terrain, la « Manschaft » a tous les atouts pour réaliser un carton plein au premier tour de cette compétition continentale.
Le sélectionneur Julian Nagelsmann voudra à coup sûr faire tourner son effectif, car pour le second tour, il ne peut plus rien arriver à son équipe.
Mais jouer devant son public en qualité de favoris et du pays organisateur, Toni Kroos et ses partenaires ne voudront pas perdre des plumes dans ce match très capital pour la « Nati ».
L’équipe suisse qui compte actuellement 4 points devra capitaliser son avance sur les autres du groupe et même ceux d’autres groupes afin de se mettre à l’abri d’une désillusion.
Une large défaite suisse et une victoire écossaise qualifieraient d’office l’Écosse en qualité de 2ème et la Suisse se plongerait dans les calculs de meilleurs 3ème des groupes avec 4 points également.
Il faudrait alors une rigueur défensive et faire preuve d’engagement et d’efficacité pour limiter au mieux les dégâts face aux Allemands insaisissables.
Les deux rencontres se jouent simultanément à 19h TU avec Suisse qui croise le pays hôte à Frankfort et l’Écosse qui joue son avenir avec la Hongrie au stade de Stuttgart.
Voici la configuration de ce groupe A avant la 3 ème journée ce soir
1erè : Allemagne 6 pts + 6
2ème : Suisse 4 pts + 2
3ème : Écosse 1 pt -4
4ème Hongrie 0 pt -4
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 23 juin 2024 No 678