Battue pour sa deuxième sortie par l’Espagne, l’Italie a tout à refaire ce lundi 24 juin 2024 si elle compte s’ouvrir la porte des 8ème de finale de la plus prestigieuse compétition de l’UEFA. En matière de tactique de jeu, Spalletti d’Italie et
Zlatko Dalić de Croatie sont prêts à tout.
Avec 3 Dans ce duel, la Croatie est contrainte de gagner pour espérer se qualifier. L’Italie quant à elle n’a besoin que d’un match nul pour être en 8 ème.points, l’Italie est opposée à la Croatie. . Les deux pays sont dos au mur et jouent la qualification.
La victoire est donc impérative pour les Croates qui ne totalisent qu’un seul point.
En revanche, la « Squadra Azzurra » pourrait au pire des cas s’en sortir avec un match nul, mais n’a pas droit à une défaite qui serait très compromettante.
A TRAVERS LES MOTS…
Pour ce match, Zlatko Dalic croit en ses chances. Il déclare que : « Nous n’avons pas bien commencé le tournoi. Nous n’avons pas été à notre vrai niveau. Nous encaissons des buts trop facilement. Au Qatar [lors de la Coupe du monde 2022], nous avons encaissé un but en phase de groupes et maintenant nous en avons encaissé cinq en deux matches. Nous n’avons pas un Ivan Perišić dans la forme qu’il était la sienne au Qatar. Certains joueurs ont deux ans de plus, et nous jouons contre des adversaires forts. Mais je pense que le principal problème est que nous avons encaissé des buts trop facilement ».
Luciano Spalletti, sélectionneur de l’Italie quant à lui pense que : « Il y a des matches qui jouent un grand rôle dans votre histoire, comme celui-ci. Les joueurs que nous avons sélectionnés sont avec nous parce qu’ils avaient envie d’être ici et de participer à la compétition, et qu’ils étaient prêts à jouer des matches importants comme celui-ci. Évidemment, je n’ai pas aimé notre performance contre l’Espagne. Même si ça a fait mal, j’attends de voir que nous avons appris de cette expérience.».
…OBJECTIF A ATTEINDRE
L’Italie a bien de soucis à avoir dans ce dernier match du groupe B. En effet, sur neuf confrontations entre les deux équipes, l’Italie n’a remporté qu’une seule victoire contre cinq succès pour la Croatie et un match nul de 1 but partout en 2015.
Le capitaine croate, Luka Modric, attaquant madrilène a les qualités avec ses partenaires de faire voler en éclat la défense italienne malgré son expérience.
La Croatie peut également compter sur le métier de ses défenseurs dont Josko Gvardiol de Manchester City qui peut faire forte sensation surtout à un niveau où son équipe a vraiment besoin de résistance.
Côté italien, Luciano Spalletti peut compter sur le rendement des joueurs expérimentés dont il dispose.
L’arrière garde de « Squadra Azzurra » inspire confiance avec surtout la présence de Gianluigi Donnarumma du PSG dans les buts italiens. À lui, s’ajoute les joueurs à vocation offensive, Nicolo Barella de l’Inter de Milan et Federico Chiesa tres attendu.
Dans un dispositif tactique identique de 4-2-3-1, les deux équipes devront miser sur la verticalité, mais aussi sur la rigidité défensive pour se tirer d’affaire.
Dans ce registre, l’équipe croate peut bien exploiter ses atouts afin de priver l’adversaire de ballon.
La possession sera donc un facteur déterminant dans ce choc indécis. L’équipe Italienne elle pourra de son côté tenter des contres attaques avec de longues transversales afin de déjouer l’équation croate pour espérer mieux s’en sortir.
COMPOSITION PROBABLE
Croatie : 4-2-3-1
Livaković – Stanišić, Šutalo, Erlić, Gvardiol – Modrić, Kovačić – Pašalić, Sučić, Kramarić – Budimir.
Italie : 4-2-3-1
Donnarumma – Darmian, Bastoni, Calafiori, Di Lorenzo – Cristante, Jorginho – Barella, Pellegrini, Chiesa – Retegui.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 24 juin 2024 No 679